Renforcement des capacités des Forces armées centrafricaines en matière des droits de l’homme

31 mai 2024

Renforcement des capacités des Forces armées centrafricaines en matière des droits de l’homme

Marie Pelagie Karzago en collaboration avec Biliaminou Alao

Des officiers et sous-officiers des Forces Armées Centrafricaines (FACA) viennent de conclure un atelier de renforcement de leurs capacités en matière de droits de l’homme. Organisé par la division des droits de l’homme de la MINUSCA, cet atelier de deux jours avait pour objectif de fournir aux participants les connaissances nécessaires sur les principes de protection des droits de l’homme et du droit humanitaire international. Cette initiative vise à faciliter la compréhension et l’application des droits de l’homme dans leur travail quotidien.

Sylvestre Bakabomba, coordinateur de l’Unité d’appui aux institutions de la justice transitionnelle de la MINUSCA, a expliqué l’importance de cette formation : « L'exécution du mandat de l'armée doit se faire dans le respect des principes des droits de l'homme. Il est toujours facile de dénoncer ce que font les membres des Forces armées, mais tant qu'ils n'ont pas les informations nécessaires sur les principes des droits de l'homme, il sera difficile de les rendre responsables ».

L'atelier, qui s’est achevé le 30 mai, a permis aux participants de se familiariser avec les notions essentielles relatives aux droits de l’homme et au droit international humanitaire. Ces derniers se sont engagés à appliquer les connaissances acquises dans leurs actions quotidiennes et à les transmettre à leurs subordonnés.

Le capitaine Zanzi Simplice, l'un des participants, a partagé ses impressions et ses objectifs après la formation : « Durant ces deux jours d'atelier, nous avons appris ce qu'on appelle les droits de l'homme et le droit international humanitaire. Les droits de l'homme protègent tout être humain sans discrimination liée au sexe, à la race, à la situation sociale, etc. Le droit international humanitaire réglemente les hostilités et l'utilisation de moyens militaires. Nous, les participants à cet atelier, allons retourner dans nos différents bataillons respectifs pour sensibiliser nos soldats sur ces notions, afin qu'ils soient bien informés et respectent ces principes ».

Les officiers et sous-officiers des FACA qui ont bénéficié de cette formation se sont engagés à mettre en avant les droits de l’homme dans leurs opérations sur le terrain. Leur objectif est de s’assurer que chaque soldat sous leur responsabilité soit bien informé et respecte les principes appris durant l’atelier.

Cet atelier s'inscrit dans une série d’initiatives de la MINUSCA visant à renforcer les capacités des Forces armées et à promouvoir le respect des droits de l’homme et du droit international humanitaire en République centrafricaine. Ces efforts sont essentiels pour garantir que les actions militaires soient menées dans le respect des normes internationales et des droits fondamentaux de chaque individu.

 

A4P