Renforcement des capacités des officiers pénitentiaires de la MINUSCA

18 mar 2017

Renforcement des capacités des officiers pénitentiaires de la MINUSCA

Du 13 au 18 Mars 2017, 23 officiers pénitentiaires de la MINUSCA dont quatre femmes ont renforcé leurs capacités au cours d’une session de formation, la deuxième du genre  après celle qui avait été dispensée du 10 au 22 octobre 2016. Cette formation animée par des formateurs suédois et canadiens visait à harmoniser les techniques d’intervention et de sécurité pénitentiaire des équipes nouvellement déployées au sein de la Mission.

Ladite mission intitulée Formation des Nations Unies pour les agents pénitentiaires et de Probation (UNPriPOC) comportait une présentation théorique et une partie pratique avec des exercices de simulation. Des techniques d’auto-défense aux techniques de contrôle en passant par la gestion de la sécurité des prisons, les participants ont eu droit à un large panel de programme qui leur a permis de  « cerner les approches de leur travail au sein des Nations Unies » selon Diane Bada, une participante.

A l’ouverture de cette session de formation, le chef de la section des Affaires judiciaires et pénitentiaires, Frank Dalton, a souligné la nécessité de poursuivre ces renforcements de capacités. «Cette session a été jugée nécessaire suite à la réussite de la première session. Ceci nous permet ainsi de fournir la même formation aux officiers qui viennent d’être déployés dans la Mission et qui n’y avaient pas participé auparavant. La tenue de la formation en cours de déploiement offre la possibilité aux apprenants d’enrichir les modules dispensés de leur vécu quotidien au sein des prisons Centrafricaines ainsi que d’établir le lien entre certains modules théoriques présentés et les réalités pratiques du terrain. »

Pour Jacques Mwepu, directeur de la formation, « ce partenariat des gouvernements suédois et canadien avec les Nations Unies est une nécessité sans équivoque car cela leur permet de mettre leurs compétences aux services des missions de paix mais aussi de partager leurs expériences avec les pays dans lesquels ces missions sont déployées ».

Quant aux participants, comme Diane Bada du Benin, elle a jugé cette formation « très instructive car elle permet d’avoir des acquis complémentaires pour bien mener la mission qui est confiée à la section dans le mandat de la MINUSCA ».

Notons que les bénéficiaires de cette formation viennent, outre le Benin, du Rwanda, du Sénégal, du Cameroun et du Burkina Faso.