Renforcement Des capacités opérationnelles de la Gendarmerie

28 mai 2015

Renforcement Des capacités opérationnelles de la Gendarmerie

Le jeudi 28 mai 2015 a vu l’inauguration officielle, à Bangui, des locaux réhabilités de la Gendarmerie nationale. C’était en présence du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies en République centrafricaine (MINUSCA), le Général Babacar Gaye, et le ministre de la Sécurité publique, Nicaise Samedi Karnou. 

Les travaux ont permis, entre autres,  la remise en état des chambres de sûreté et de trois bureaux au profit des Brigades territoriale et motorisée, la pose de portes et fenêtres, la construction de salle d’eau pour le personnel,  l’ameublement et la fourniture d’outils bureautiques, ainsi que la réparations de motos de la Brigade motorisée. Ces travaux, qui ont duré trois mois, ont été financés à hauteur de 21.470.200 FCFA par  la MINUSCA via sa Division des Affaires Civiles, dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIP). Ils ont été exécutés par l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique.

Via cette action, il s’agit de renforcer les capacités opérationnelles de la Gendarmerie centrafricaine, promouvoir le respect des droits de l’homme en améliorant les conditions de garde à vue, lutter contre les évasions de prévenus, faciliter la mobilité des Gendarmes et améliorer les conditions d’hygiène.

Le ministre Nicaise Samedi Karnou, a salué ce projet rendu possible par la MINUSCA avant d’inviter l’organisation onusienne « à ne pas limiter son action » et de l’étendre à d’autres domaines.

« La MINUSCA, en répondant favorablement à la demande de financement de l’Association des Femmes Juristes de Centrafrique et de la Gendarmerie Nationale, réaffirme son engagement dans la politique de renforcement de l’autorité de l’Etat et de stabilisation en Centrafrique ; ce qui constitue un des piliers principaux du mandat qui lui a été confié par le Conseil de sécurité  et renouvelé dans sa récente résolution 2217 », a rappelé le Général Gaye.

Le Chef de la MINUSCA a par ailleurs fait savoir que la MINUSCA « ira plus loin » dans sa collaboration avec la Centrafrique, annonçant trois autres projets en cours de finalisation : « l’équipement et le renforcement des capacités opérationnelles de la police du roulage, la réhabilitation du port fluvial, de la Brigade Fluviale et de la station de la Brigade de Police du Port et la réhabilitation du Quartier General de la Police Nationale ».