Renforcer l’opérationnalisation de la Haute Cour de justice centrafricaine

12 avr 2021

Renforcer l’opérationnalisation de la Haute Cour de justice centrafricaine

Deubalbet Wewaye

Ce sont en tout quinze toges et leurs accessoires, notamment des capes, des ceintures, des rabats, des épitoges et des toques qui ont été remis aux membres de la Haute Cour de justice centrafricaine, par la MINUSCA, à travers sa Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires, au cours d’une cérémonie tenue à la Cour de cassation à Bangui, le lundi 12 avril 2021.

Cette action, d’une valeur d’environ 15 millions de Fcfa, entre dans le cadre du mandat de la mission onusienne de soutenir le rétablissement et la consolidation de l’Etat de droit ainsi que le bon fonctionnement des institutions judiciaires.

En effet, selon la Constitution centrafricaine du 30 mars 2016, la Haute Cour de justice est compétente pour juger des crimes de haute trahison qui pourraient être commis dans l’exercice de leurs fonctions, par certaines hautes autorités nationales comme le Président de la République, des ministres, des députés ou encore des sénateurs. Pour le Vice-Président de la Haute Cour de justice, Denis Modemade « ce geste de la MINUSCA consacre à un plus haut niveau l’opérationnalisation de cette grande institution ».

« D’autres gestes suivront. La MINUSCA poursuivra le renforcement des institutions judiciaires centrafricaines, cela dans le cadre de son mandat. Le Président de la Haute Cour de justice avait émis le besoin d’un ensemble d’équipements qui sont déjà acquis et pourront être remis bientôt », a rassuré Fortuné Dako, le Chef de l’Unité appui aux juridictions et poursuites de la Section des Affaires judiciaires et pénitentiaires de la MINUSCA. 

A4P