Renforcer la confiance entre la population et la police

8 oct 2016

Renforcer la confiance entre la population et la police

Le site des déplacés internes de ‘Don Bosco’, dans la commune de Begoua, à Bangui, abrite actuellement quelque 967 personnes sur les plus de 48.250 qui y avaient trouvé refuge aux lendemains de évènements sécuritaires du 5 décembre 2013. Le 1er octobre dernier, les déplacés internes dudit camp ont été sensibilisés sur l’importance de la non-violence mais aussi sur le rôle de la  police de proximité. Une manière de juguler la tension récurrente dans cette et rapprocher davantage la population et la police.

En effet, comme le souligne le Maire de la commune de Begoua, Jean-emmanuel Gazanguinza, « il est vrai que la paix revient progressivement à Bangui, mais elle n’est pas encore effective à Begoua où des cas récurrents de violences sont signalés. Cette campagne tombe à point nommé car la population va apprendre à œuvrer ensemble avec la police pour ramener enfin la paix et créer les conditions pour un retour des déplacés chez eux ». 

Ainsi, la campagne vise-t-elle à renforcer la confiance entre la population et la police. Elle permettra ensuite de créer les conditions nécessaires au retour des personnes déplacées dans leurs quartiers respectifs en toute confiance, mais surtout avec des germes de la paix. 

La ministre de la Santé publique qui y a représenté le Gouvernement centrafricain a révélé que « l’Etat est en train de tout mettre en œuvre pour le retour des déplacés, mais pour favoriser ce retour, il faut rétablir un climat de confiance entre la police, garante de la sécurité et la population. Il faut surtout développer l’esprit de pardon et de la cohésion sociale ». Occasion pour elle de remercier la MINUSCA pour « son appui sans cesse pour le retour le paix ».

« Il y a beaucoup à faire et nous sommes disposés à le faire. Nous savons que les conditions dans lesquelles vous êtes sont extrêmes, mais la base de toute chose est la sécurité. C’est pourquoi cette campagne est d’une nécessité absolue pour qu’ensemble nous puissions créer dans les jours à venir les conditions de votre retour », fait valoir le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD, Fabrizio Hochschild, réitérant ainsi la volonté des Nations Unies d’être au chevet des personnes déplacées.

En marge de campagne de sensibilisation sur la non-violence, les déplacés ont bénéficié de consultations médicales gratuites ; une activité initiée par le contingent égyptien de la MINUSCA. « Il est reconnu que la vie sur les sites des déplacés rime avec les problèmes sanitaires et sécuritaires. Prendre à bras- le-corps simultanément ces deux problèmes sont des initiatives à encourager », fait valoir la ministre de la Santé publique qui salue cette action de solidarité.