RENFORCER LA CONTRIBUTION ET LA PARTICIPATION DES FEMMES À LA VIE POLITIQUE ET AUX PROCESSUS DE DIALOGUE

17 août 2018

RENFORCER LA CONTRIBUTION ET LA PARTICIPATION DES FEMMES À LA VIE POLITIQUE ET AUX PROCESSUS DE DIALOGUE

 
 
Une Mission conjointe de solidarité du Comité consultatif de la Plateforme des femmes de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération était en visite en République centrafricaine (RCA) du 12 au 15 août 2018, avec pour objectif principal de renforcer la contribution et la participation des femmes à la vie politique et aux processus de dialogue.
Cette mission conjointe Nations Unies, Union Africaine (UA) et La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), en coopération avec le réseau FemWise avait à sa tête l’ancienne Vice-Présidente ougandaise, Speciosa Wandira Kazibwe, et par l’ancienne Secrétaire exécutive de la CIRGL, l’Ambassadeur Liberata Mulamula.
 
Accompagnée de l’Ambassadrice et Conseillère Genre du CIRGL, Éliane Mokodopo, la délégation a rencontré les plus hautes autorités nationales, parmi lesquelles le vice-président de la Cour constitutionnelle, le Premier ministre, le vice-président de l’Assemblée nationale et le Président de la République.
 
À chacun, la mission conjointe a fait plusieurs recommandations, dont celle de renforcer les programmes en matière d’éducation et d’opportunités socio-économiques, notamment à travers la création d’un Fonds destiné aux réseaux de femmes en République centrafricaine, afin qu’elles puissent mieux travailler ensemble vers un objectif commun.
« Nous sommes convenus d’agir ensemble pour soutenir les organisations de femmes centrafricaines dans la mise en place d’un programme d’action », a indiqué l’ancienne vice-présidente ougandaise à sa sortie d’audience avec le Chef de l’État, annonçant par ailleurs, que la signature prochaine par ce dernier, du décret sur la parité permettra de « mobiliser les ressources techniques et financières […] en vue d’accélérer la participation des femmes dans tous les domaines de développement de la région. »
 
Outre les instances dirigeantes du pays, Speciosa Wandira Kazibwe et sa délégation ont aussi échangé avec les réseaux de femmes leaders, les responsables du système des Nations Unies ainsi que les chefs religieux, afin d’échanger sur les conditions de la pleine prise en compte des femmes dans le processus de paix en cours dans le pays.
 
Rappelons que le Comité consultatif de la Plateforme des femmes réuni le 22 février 2018 à Nairobi avait soutenu l’initiative conjointe prise par l’Envoyé spécial des Nations Unies et le Secrétaire exécutif de la CIRGL de déployer des missions conjointes de solidarité avec les femmes du Burundi, de la RCA, de la RDC et du Soudan du Sud.
 
Le rapport des trois missions conjointes sera présenté à la 9ème réunion de haut niveau du Mécanisme régional de suivi de l’Accord-cadre qui se tiendra le 8 octobre prochain à Kampala, en Ouganda. Il sera également soumis aux instances de la CIRGL et de l’UA.