Renforcer les capacités de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés fondamentales

6 mai 2024

Renforcer les capacités de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés fondamentales

Cynthia Nasangwe

La Commission nationale des droits de l’homme et des libertés fondamentales a bénéficié d'une session de renforcement de ses capacités techniques et opérationnelles à Bangui du 30 avril au 4 mai 2024. Organisée avec l’appui financier de plusieurs partenaires dont la MINUSCA, cette session de formation a été animée par des experts internationaux dans l'optique de leur permettre de mieux appliquer leur mandat.

Cette session vient « plaider pour le renforcement des capacités techniques opérationnelles de la commission », comme l'a indiqué Ossène Yakoassé-Ouessekpoma, son président, mais aussi, appuyer sa feuille de route pour 2024. 

Lors de cette formation, les échanges d’expériences, de bonnes pratiques et de leçons apprises avec des experts venus d’horizons divers ont été privilégiés.                  

La formation a donné l’opportunité aux commissaires d’actualiser leurs connaissances en matière de droits de l’homme pour mieux effectuer leur mandat, ainsi que l'a souligné, la vice-présidente de la Commission, Annick Claudia Dongoïda : « Le but est que ses membres et cadres puissent bien s’imprégner des connaissances sur les droits de l'homme à travers les différentes thématiques débattues pour l’application du mandat de promotion et de protection des droits de l'homme au sein de la Commission nationale des droits de l'homme et de la liberté fondamentale».

Selon Yussuf Hilaire, commissaire, les thématiques développées étaient basées sur « la notion des droits de l'homme, les conditions d'accréditation de la Commission nationale des droits de l'homme, le rôle de la Commission nationale des droits de l'homme en interaction avec le pouvoir public, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire ».

La MINUSCA, qui est l’un des partenaires privilégiés de la Commission, s'est engagée à soutenir le déplacement de ses commissaires dans les différentes préfectures. « Dans la continuité des actions de la formation, c'est important que les commissaires puissent aller à la rencontre des gens et de la société civile à l'intérieur du pays. On a appuyé la Commission à faire plusieurs visites et actuellement, il y a des visites à Bambari, à Bria, à Birao et dans d'autres Bureaux », a indiqué Hanan Talbi, directrice de la Division des droits de l’homme de la MINUSCA.

Cette session de renforcement des capacités s’est inscrite dans le cadre du suivi de l’atelier sous-régional de renforcement des capacités des Institutions Nationales des Droits de l’Homme (INDH) sur l’analyse des risques, l'alerte précoce et la prévention, tenu à Bujumbura les 9 et 10 novembre 2023.