Rentrée scolaire à l’école Bambito de Obo : la MINUSCA appelle à faire de l’école un lieu de construction de la paix
L’école Bambito de Obo (Haut-Mbomou), nouvellement remise aux autorités centrafricaines par la MINUSCA, a accueilli plus de 300 élèves le lundi 1er octobre 2024. L’occasion pour la Mission d’encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école où ils apprendront « à cultiver les valeurs de la paix ».
La rentrée des classes à l’école Bambito est une fierté pour les autorités locales qui ont organisé une cérémonie solennelle en présence des parents d’élèves, de la MINUSCA et de 300 élèves du CI au CM2.
Mbolihinipaï Félé, leader communautaire, s’est félicité de voir que les enfants sont accueillis dans de bonnes conditions : « Nous sommes émus de voir que nos enfants étudient dans des locaux bien aménagés grâce à cet ouvrage que la MINUSCA nous a construit ».
L’inspecteur académique a, au nom du Ministre d’État chargé de l’éducation nationale, salué l’accompagnement de la MINUSCA dans le secteur de l’éducation. « Nous vous encourageons à continuer de nous accompagner de cette manière en vue de rendre le système éducatif centrafricain plus accessible et performant. La MINUSCA appuie nos services de plusieurs façons, notamment en fournitures et manuels scolaires et en transport des enseignants pour rejoindre leurs lieux d’affectation », a-t-il déclaré.
Pour le chef du bureau de la MINUSCA à Obo, Jean Emile Vincent Nkiranuye, l’école reste le lieu par excellence de construction d’une paix durable, parce que c’est là où les enfants apprennent les valeurs citoyennes pour construire la nation. « Je voudrais m’adresser aux parents et aux enfants : sensibilisez les autres enfants, dites-leur que la place de l’enfant n’est pas au champ ou ailleurs, c’est plutôt à l’école, où il doit préparer son avenir. Nous sommes venus dire aux enfants et aux enseignants de demeurer sur le chemin de la paix que la RCA s’est tracé à travers l’accord politique pour la paix et la réconciliation, l’APPR. Et le lieu où on peut le mieux cultiver les valeurs de la paix, c’est à l’école », a-t-il plaidé.