Restauration de l’autorité de l’Etat dans la Vakaga : La MINUSCA a facilité le déploiement des nouvelles autorités administratives

29 août 2024

Restauration de l’autorité de l’Etat dans la Vakaga : La MINUSCA a facilité le déploiement des nouvelles autorités administratives

Mamouda TANKOANO

Le bureau de terrain de la MINUSCA de Birao a facilité, les 20 et 27 août 2024, le déploiement des nouvelles autorités administratives (préfet et sous-préfets) dans la Vakaga, nommées en mai 2024 par décret présidentiel. La MINUSCA a aussi apporté son appui logistique aux différentes cérémonies d’installation de ces autorités administratives locales.

 Ces déploiements s’inscrivent dans le cadre de l’extension de l’autorité de l’Etat. Ainsi, le bureau terrain de Birao a assuré le déploiement du Préfet de la Vakaga et des sous-préfets d’Am-Dafock, Birao, Ouanda Djallé et Tiringoulu. Arrivés à Birao le 20 août 2024, les quatre nouveaux sous-préfets de la Vakaga ont traduit leur reconnaissance à la MINUSCA pour l’appui logistique qui leur a permis d’accéder à leurs zones de service. « C’est la preuve que la MINUSCA reste un partenaire fiable et engagé pour le développement de la Centrafrique », a déclaré le sous-préfet de Am-Dafock, Abdel Kader Ramadan, qui, par ailleurs, a félicité la mission pour les grandes œuvres réalisées dans la région en termes d’infrastructures administratives et économiques.

Les nouveaux administrateurs ont aussi déclaré être disposés à travailler en étroite collaboration avec la MINUSCA et les autres partenaires pour l’amélioration de la qualité des services publics ainsi que des conditions de vie des populations locales. « Nous sommes conscients des défis auxquels est confrontée notre région et nous espérons que notre collaboration avec la MINUSCA permettra d’engranger de nombreux acquis au profit de la population » a ajouté le sous-préfet de Birao, Djabaldine Ngbangue-Babakar.

Arrivé le 27 aout 2024 grâce au soutien logistique de la MINUSCA, le nouveau préfet de la Vakaga, le lieutenant-colonel Judes Ngayakon, a souligné les principales missions que les plus hautes autorités de la Centrafrique lui ont assignées, notamment la consolidation de la paix et le relèvement économique de la Préfecture de la Vakaga.

Au cours de sa cérémonie d’installation organisée le 28 août 2024 également grâce à l’appui de la MINUSCA, le nouveau préfet de la Vakaga a appelé les fils et filles à l’unisson pour accomplir ces missions. « Quels que soient les efforts de nos partenaires (MINUSCA et ONG), si nous ne sommes pas unis, il ne peut pas avoir de développement », a-t-il soutenu. Les nouveaux administrateurs ont identifié certains besoins prioritaires de leurs localités respectives tels que le manque de personnel dans les sous-préfectures, la question des résidences des sous-préfets ou le manque de fournitures de bureaux. En réponse aux préoccupations soulevées par les nouveaux administrateurs, la MINUSCA a indiqué qu’elle travaillera en coordination avec les autres partenaires du Gouvernement centrafricain, dont le PNUD et la Banque mondiale, afin que des réponses soient progressivement apportées aux besoins exprimés dans la limite des ressources disponibles.

POC