Retour Progressif des habitants à Bambouti : Une nouvelle vie après les conflits

21 juin 2024

Retour Progressif des habitants à Bambouti : Une nouvelle vie après les conflits

Aymard Gilles Mocki avec la collaboration de Biliaminou Alao
 
Depuis plusieurs années, la ville de Bambouti, située dans le Haut-Mbomou à l'extrême-est de la République centrafricaine, avait été désertée par ses habitants qui avaient fui les conflits armés pour se réfugier au Sud-Soudan. Cependant, grâce au déploiement récent de la Force de la MINUSCA dans la région en mai 2024, la situation commence à changer de manière significative.
 
Blaise Foukpiote, chef du centre de santé de Bambouti, témoigne de ce retour progressif : « Oui, les habitants commencent à revenir en ville. Ceux qui avaient cultivé leurs champs vers le Sud-Soudan font déjà leurs récoltes et reviennent immédiatement. Actuellement, si vous parcourez la ville, vous verrez de nouvelles maisons construites par ces retournés. D'autres prévoient de rentrer dans les jours à venir, rassurés par la présence du contingent rwandais de la MINUSCA. J'espère que dans les prochains jours, tout le monde sera de retour. »
 
Malgré ce retour, des défis persistants en matière de survie sont signalés par Florence Mboliguie, présidente de l'organisation des femmes de Bambouti. Elle souligne les difficultés rencontrées par les populations pour subvenir à leurs besoins, appelant ainsi les partenaires du gouvernement à intervenir : « Toutes les petites activités que nous menons actuellement ne visent qu'à nous nourrir. C'est pourquoi nous demandons aux partenaires de nous soutenir pour que nous puissions démarrer des activités génératrices de revenus, ce qui nous permettrait de prendre en charge nos enfants. »
 
Ibrahim Diouf, chef du bureau de la MINUSCA dans la région du Haut-Oubangui, réaffirme l'engagement de la Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU en RCA à faire de Bambouti une priorité : « Je tiens à vous remercier pour vos témoignages et vous assurer que vous n'êtes pas seuls. Nous ne vous avons pas abandonnés, nous serons à vos côtés pour vous accompagner. »
 
En plus du déploiement de sa Force à Bambouti, la MINUSCA s'est également engagée dans la réhabilitation de la route Obo-Bambouti afin de faciliter la libre circulation des populations et de leurs biens, tout en renforçant la sécurité dans la région.
 
A4P