Se souvenir des martyrs, célébrer la jeunesse

23 jan 2018

Se souvenir des martyrs, célébrer la jeunesse

C’est à Mbaïki, chef-lieu de la préfecture de la Lobaye, que se s’est refermée, ce samedi 20 janvier 2018, la série d’activités organisées à travers la Centrafrique, dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la Jeunesse (anciennement appelée Journée des martyrs) sur le thème: «Susciter l’engagement du gouvernement et des partenaires au gouvernement à mobiliser les ressources nécessaires pour l’éducation des adolescents et  des jeunes en République Centrafricaine. » Pour célébrer leur engagement pour la paix en RCA et principalement dans la Lobaye, près de 80 jeunes de toutes conditions se sont unis pour redonner un peu d’éclat au site de l’hôpital de la ville. À l’issue de ces travaux d’intérêt commun, ils ont participé à une séance de sensibilisation suivie d’échanges sur la cohésion sociale et le vivre-ensemble animée par la MINUSCA. Sur la radio des Nations Unies venue à leur rencontre, les populations de Mbaiki ont exprimé leur volonté de travailler à installer la paix de manière durable dans leur localité. Un match de football doublé d’une sensibilisation publique, a vu la présence de chrétiens, de musulmans et de pygmées encore appelés bayakas. Main dans la main tous se sont engagés en faveur de la paix à Mbaïki.

Les autres provinces de la Centrafrique ont également  célébré leurs jeunes, les invitant à s’inscrire résolument dans la dynamique du retour à la paix.

DES OPPORTUNITÉS D'INSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE A BAMBARI

Une cérémonie d'hommage aux martyrs, conjointement organisée par la MINUSCA et le conseil préfectoral de la Jeunesse de la Ouaka s'est déroulée au monument éponyme a Bambari. Au cours de cette rencontre, les jeunes ont remis au Préfet de la Ouaka, un mémorandum dans lequel ils plaident pour la formation professionnelle et la création d'emplois dans la région. Une conférence-débat sur les opportunités d'insertion socio-économique pour les jeunes en lien avec le projet pilote de « Bambari ville émergente » a permis aux 200 jeunes participants d'échanger sur les futurs projets et ceux déjà exécutés dans le cadre du plan opérationnel de stabilisation de Bambari. Les projets de réduction de la violence communautaire-CVR (MINUSCA/OIM) et le projet multisectoriel BAD/Croix Rouge ont également été revisités avec les jeunes. Un concert musical a clôturé cette journée de la Paix au cours de laquelle des leaders communautaires ont délivré à la population des messages appelant au rejet de la violence et à la libre circulation des personnes entre les deux rives de la Ouaka.

BERBERATI SE SOUVIENT DES MARTYRS

 L’Union des scolaires Centrafricains (l’USCA) section de Berberati, en collaboration avec la MINUSCA et les autorités locales, a, quant à elle,  organisé du 17 au 20 janvier 2017 une série d’activités dont : une causerie débat, une marche et un concert souvenir. La causerie débat tenue le 17 janvier 2018 avait comme thème : « l’histoire de la Journée des Martyrs, quelle leçon pour la jeunesse actuelle dans le cadre de la paix et la reconstruction du pays ? » Elle a été animée par les responsables des trois établissements scolaires secondaires de Berberati. Les échanges ont été dominés par le rôle des élèves dans la lutte contre le pouvoir dictatorial du président Bokassa et ses conséquences désastreuses, notamment la répression de la marche du 18 janvier 1979 dans un bain de sang. Les élèves ont posé des questions dans un débat très animé.  Cette activité a  regroupé environ 200 participants élèves en plus des autorités dont le sous-préfet et le maire. Quant à la marche pacifique, elle s’est tenue, le 18 janvier 2018, et a regroupé plus d’un millier de participants majoritairement des élèves.  À l’arrivée de la marche au pied du monument des martyrs devant le lycée Barthelemy Boganda de Berberati, des discours ont été délivrés tout à tour par le président de l’USCA locale, le maire et le sous-préfet de Berberati. Tous ces messages ont pris pour ancrage le rôle de la jeunesse dans la paix et la reconstruction du pays. Les activités ont été clôturées par un concert souvenir animé par les élèves des quatre établissements scolaires secondaires de la capitale de la Mambere-Kadei.

LA JEUNESSE DE BOUAR SOLIDAIRE DE CELLES DES AUTRES RÉGIONS

A Bouar, le matin du 18 janvier 2018, une marche des élèves a quitté le Lycée Moderne de Bouar  et s’est dirigée vers le monument des Martyrs qui se trouve à moins d’un kilomètre dudit Lycée. La dite marche a été suivie d’un  dépôt de gerbe au monument des martyrs par le Préfet a.i. de la Nana Mambere, et par la lecture de deux Memorandum par deux élèves, lesquelles ont été remis respectivement à la MINUSCA et au Gouvernement. L’après-midi de ce jour a été marqué par deux matchs de football, le premier ayant opposé les équipes féminines du lycée moderne de Bouar et le collège de Niem, le second ayant opposé les équipes masculines des deux écoles. Les équipes de Bouar ont gagné les deux matches. La veille de la Journée des martyrs, le 17 janvier 2018, un atelier de réflexion et de renforcement des capacités par rapport au rôle de la Jeunesse dans la promotion de la culture de la paix avait été organisé pour une centaine de jeunes issue des Associations regroupées au sein du Conseil national de la Jeunesse, des élèves des Lycées et collèges de Bouar et Niem, des chauffeurs des taxi moto ainsi que des jeunes ex-combattants de Bouar.

Pour mémoire, le 18 janvier 1979,  plusieurs élèves sont tombés sous les balles de la police répressive de Jean Bedel Bokassa pour s’être opposés au port d’uniformes scolaires imposés  par le pouvoir, alors même que les parents cumulaient plusieurs mois d’arriérés de salaires. Le 18 janvier  a été déclaré journée des martyrs puis, plus tard, journée de la jeunesse.