Situation sécuritaire : Parfait Onanga-Anyanga reçoit une délégation du CNT

4 nov 2015

Situation sécuritaire : Parfait Onanga-Anyanga reçoit une délégation du CNT

Une délégation du Conseil National de Transition (CNT)  s’est rendue, ce mercredi 04 novembre, au siège de la Mission multidimensionnelle intégrée des nations unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) pour rencontrer le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, afin d’échanger avec celui-ci sur la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays et plus particulièrement à Bangui. Mais aussi et surtout pour formuler des solutions susceptibles de mettre un terme au climat de terreur qui semble s’être installé dans la ville.

La délégation du CNT était composée de quatre conseillers de l’institution à savoir : Rose Yodoma, Lie Arcadius Ouanikola, Thierry Vackat et Thierry Tenguedet. Au Représentant spécial, qui était entouré, pour la circonstance, de son Adjointe, Diane Corner, et de la Directrice des Affaires politiques, Barrie Freeman, les conseillers du CNT sont venus « exprimer les plaintes de la population » comme le dira la Conseillère Rose Yodoma ; et ces plaintes se résument en « un ras le bol des tueries successives » qui rendent désormais périlleuse la vie à Bangui. « Nous voulons que la MINUSCA protège davantage la population ; tel est le premier message que nous sommes venus porter au Représentant spécial », confiera la Conseillère Yodoma avant de redire la volonté du CNT de voir réarmées les Forces Armées centrafricaines (FACA).

Doléance à deux volets à laquelle Parfait Onanga-Anyanga répondra en réitérant la disponibilité de la MINUSCA et plus largement celle des Nations Unies à trouver, avec toutes les institutions républicaines et tourtes les forces politiques de Centrafrique, des voies de sortie de crise, en l’occurrence sur les questions d’ordre sécuritaire. Le Représentant spécial demandera à la délégation venue le voir de formuler des propositions concrètes qui seront examinées avec la plus grande attention et portées à l’attention du Secrétaire général.

Avant l’arrivée de la délégation à la MINUSCA, une marche avait été organisée par le CNT un peu plus tôt dans la matinée, présentant les mêmes revendications.  Elle était partie de l’Assemblée nationale et avait pris fin au rond-point des Nations Unies.