Jump to navigation
Toutes les missions
En 2019, la radio communautaire Yata FM de Ridina (Birao), unique média de proximité dans la préfecture de la Vakaga, sombrait dans le silence. En pleine crise sociopolitique, son siège avait été détruit et son matériel pillé par les groupes armés.
A Obo, dans la préfecture du Haut-Mbomou, la Division des droits de l’homme de la MINUSCA a organisé, le 5 mai 2025, une formation à l’intention de 25 membres, dont neuf femmes, du Forum des droits de l’homme et de la société civile.
30 élèves, dont 17 filles, issus des clubs des droits de l’Homme de six lycées de Bangui, ont participé, le 2 mai 2025, à un atelier de renforcement des capacités organisé par la MINUSCA.
Dans un monde en proie aux conflits et aux divisions, la Journée mondiale de la liberté de la presse met en lumière une vérité fondamentale :
La liberté des personnes dépend de la liberté de la presse.
Le journalisme libre et indépendant est un bien commun essentiel.
La MINUSCA a organisé, le 23 avril 2025 à Bossangoa, dans la préfecture de l’Ouham, une séance de sensibilisation aux droits de l’Homme à l’intention d'une trentaine d’élèves des lycées de la ville.
40 membres d’organisations de défense des droits humains (ODDH) ont pris part, du 22 au 24 avril 2025 à Bangui, à un atelier de formation sur la promotion et la protection des droits de l’Homme en situation de crise sé
La MINUSCA a organisé du 21 au 23 mars 2025 à Birao (Vakaga), un atelier de renforcement de capacités au profit de 20 éléments des Forces armées centrafricaines (FACA) sur la discipline et le respect des droits de l’homme.
Du 11 au 13 mars 2025, la MINUSCA a organisé à Bossangoa, dans la région de l'Ouham, un atelier destiné aux défenseurs des droits de l'homme opérant dans la région sur la promotion et la protection des droits de l'homme dans les situations de crise sécuritaire.
Dans le cadre de la cinquième édition de la campagne de sensibilisation à l’accès à la justice et aux droits, 25 personnes, dont cinq femmes, ont pris part à Bangassou (Mbomou) à un atelier sur la justice informelle, avec le soutien de la MINUSCA, les 26 et 27 février 202
Les élèves, les enseignants et les membres de l’association des parents d’élèves du lycée polyvalent de Kaga-Bandoro ont été sensibilisés, le 22 février, à la prévention des violations graves des droits de l’enfant et à la vulgarisation du nouveau Code de protection