Développer l’intérêt des élèves pour la défense des droits de l’homme
30 élèves, dont 17 filles, issus des clubs des droits de l’Homme de six lycées de Bangui, ont participé, le 2 mai 2025, à un atelier de renforcement des capacités organisé par la MINUSCA. A travers ce moment d’échanges, il s’agissait, pour les organisateurs, de promouvoir l’engagement citoyen chez les jeunes, en les sensibilisant aux valeurs universelles que sont le respect des libertés individuelles, la tolérance et la paix.
Comme le souligne Rombire Bakieka, de la Division des droits de l’Homme de la MINUSCA, l’initiative vise à impliquer progressivement les élèves dans les efforts de promotion et de protection des droits humains et à les rapprocher des acteurs de la société civile, tout en leur inculquant le respect des droits et l’importance des devoirs civiques.
L’initiative vise à « renforcer leurs capacités en matières des droits de l'Homme, notamment les valeurs fondamentales des droits humains, comme le respect de la dignité, l'égalité et la non-discrimination. On les aidera ensuite à comprendre comment animer un club de droits humains, son fonctionnement et les activités que l'on peut y mener », a-t-il indiqué.
Les participants ont salué la qualité de la formation. Parmi eux, Davilla Kenga Ndonde, présidente du club des droits de l’Homme du Lycée professionnel de Bangui qui a exprimé sa satisfaction et son engagement renouvelé. « On nous a exhortés à dénoncer toute violation des droits de l’Homme. En tant que présidente du club de droits de l'Homme de mon lycée, je dois d'abord sensibiliser mes collègues sur ce que je viens d'apprendre, dénoncer ce qui se passe dans la famille, au quartier ou dans les églises, pour que demain, nous puissions avoir un monde meilleur, où nos droits seront respectés », a-t-elle souligné.
Un échange enrichissant entre élèves et spécialistes de la Division des droits de l’Homme de la MINUSCA, à l’issu duquel les jeunes participants sont repartis mieux éclairés sur les thématiques abordées et encouragés à participer activement à la défense des droits humains.