Tragique accident impliquant des Casques bleus : les opérations de secours se poursuivent afin de retrouver les portés disparus

19 sept 2025

Tragique accident impliquant des Casques bleus : les opérations de secours se poursuivent afin de retrouver les portés disparus

Ce vendredi matin les opérations de secours se poursuivent sur les lieux du tragique accident de la route survenu le mardi à 35 km au nord-est de Damara, dans la préfecture d'Ombella-Mpoko afin de retrouver les Casques bleus portés disparus.

Les corps de trois policiers congolais qui se trouvaient à bord de l’engin blindé, qui est tombé dans la rivière Ombella M’poko, ont été repêchés, le premier, mercredi après-midi, le deuxième, jeudi matin et le troisième ce vendredi matin. Leurs dépouilles ont été transportées vers Bangui. Deux Casques bleus sont toujours portés disparus.

Les recherches en cours sont menées conjointement par la Force, la Police et les ingénieurs civils de la MINUSCA, avec le soutien infaillible des Centrafricains-Forces de défense et de sécurité et civils, notamment des plongeurs.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza, s’est rendue sur les lieux de l’accident afin de soutenir les équipes de secours et d’exprimer sa gratitude aux Centrafricains qui font fait preuve d’une immense solidarité en s’associant spontanément aux opérations de secours de la MINUSCA.

L’accident s’est produit le mardi 16 septembre. Un véhicule blindé de transport de troupes de la MINUSCA, à bord duquel se trouvaient sept membres d'une unité de police constituée de la République du Congo, est tombé dans la rivière Ombella-Mpoko alors qu’il s’apprêtait à franchir un pont. Deux policiers avaient pu s’extraire rapidement du véhicule tandis que leurs cinq camarades avaient été portés disparus. Les deux blessés se trouvent à l’hôpital de la MINUSCA et leurs jours ne sont pas en danger.