Un centre de Commandement et de Coordination pour la sécurité intérieure à Bangui

27 jan 2016

Un centre de Commandement et de Coordination pour la sécurité intérieure à Bangui

Le 27 janvier 2016 a vu l’inauguration du Centre de Commandement et de Coordination des Forces de sécurité intérieure, des Bureaux du personnel de la Police et de la Gendarmerie, de l’inspection de la Gendarmerie. C’était lors d’une cérémonie au Ministère de la Sécurité Publique et de l’Emigration-Immigration, à Bangui, en présence du Ministre de la Sécurité publique et de l'Emigration-Immigration, le Général Chrysostome Sambia, du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur du Système des Nations Unies et Représentant résident du PNUD, Aurélien Agbénonci, de l’Ambassadeur des Etats-Unis, Geofrey Awokingsdu Procureur général de la République, Ghislain Gresenguet, du Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Carrilho, et des directeurs généraux de la Police, Ferdinand Gomossa, et de la Gendarmerie, le Colonel Valentin Kikobe.
 
Débutés au cours du troisième trimestre de l’année 2015, les travaux de construction des infrastructures remises au Ministère de la sécurité Publique par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et l’ONU Femmes et dont le coût total s’élève à 152 668 908 francs CFA concernent huit (8) bâtiments. Quatre d’entre eux ont été remis ce 27 janvier. Ils sont destinés  au  personnel de la police et de la gendarmerie, et sont un Bureau de l’inspection de la gendarmerie et un Centre de commandement et de coordination.
 
L’objectif global de ce projet est de favoriser le développement interne des institutions et les travaux de réhabilitation, notamment dans le cadre d’un long processus de rétablissement des fonctions essentielles du Ministère de la sécurité publique. En effet, le Centre de Commandement et de Coordination favorise l’organisation des actions opérationnelles de la police et de la gendarmerie. Il offre également un espace commun aux deux corps et au Ministère de la Sécurité Publique pour commander les opérations de sécurisation et de gestion de crises. Sa création vient en complément du centre opérationnel commun dont la mise en place a été appuyée par les partenaires de l’Union Européenne en collaboration avec la MINUSCA.
 
Dans son adresse, Aurélien Agbénonci a lancé un appel aux bénéficiaires à faire bon usage et à protéger les nouvelles infrastructures mises à leur disposition, pour servir le peuple dans le respect, la dignité et avec professionnalisme.« C’est le gage du rétablissement de la confiance entre la population et les services chargés de la protection de son intégrité physique, du respect des droits de chacun et du retour à un environnement sécurisé pour tous », a-t-il expliqué.
L’adjoint au Chef de la MINUSCA n’a pas manqué de souligner que cette attribution des bâtiments complète la remise en état de fonctionnement de sept commissariats d’arrondissement et de trois brigades territoriales de gendarmerie. « Cela s’inscrit dans l’appui des Nations Unies au renforcement des capacités de l’Etat à assurer aux populations, en particulier celles les plus vulnérables, la sécurité et la protection contre les violations de leurs droits fondamentaux », a fait savoir Aurélien Agbénonci.
Et de préciser que sans sécurité, il ne peut y avoir ni paix ni stabilité et que sans la paix, aucun pays ne peut se développer : « Assurer la sécurité des biens et des personnes, accorder une attention de tous les instants aux institutions sécuritaires et judiciaires apparait dès lors comme un impératif de la stabilité et du développement. »
Enfin, il a révélé que la réhabilitation des deux bureaux du personnel de la police et de la gendarmerie et celle de l’inspection de la gendarmerie seront suivies d’un travail de fond qui portera sur l’accompagnement de ces services. Il s’agira surtout du renforcement des capacités de leurs personnels et de la révision des procédures de travail suivis de la mise en place d’un logiciel de gestion des ressources humaines.
De par son mandat,  la MINUSCA, à travers sa Police, participe à  la restauration de l’autorité de l’Etat en appuyant les forces de sécurité centrafricaines (police et gendarmerie). La police de la MINUSCA renforce également les capacités des policiers et gendarmes nationaux dans l’accomplissement optimal de  leurs missions régaliennes.