Un dernier hommage à Dirk Lewyllie au quartier général de la MINUSCA à Bangui

12 oct 2018

Un dernier hommage à Dirk Lewyllie au quartier général de la MINUSCA à Bangui

« Je suis profondément attristé d'être ici aujourd'hui pour pleurer le décès inattendu de Dirk […] Il était connu pour sa volonté de participer. Son travail acharné avait eu un impact considérable sur la mission et sur sa capacité à s'acquitter de son mandat ». C’est en ces termes que le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, non sans émotions, a introduit ce vendredi 12 octobre au Quartier Général de la MINUSCA à Bangui, son mot d’adieu lors de la cérémonie d’hommage organisée pour honorer la mémoire de Dirk Lewyllie, décédé le 6 octobre 2018 en Belgique. 

Né dans le petit village de Menen en Belgique le 2 août 1961, Dirk Lewyllie était jusqu’à sa disparition le Chef des Services d’entrepôts de la MINUSCA à Bangui. Il a rejoint l’ONU en 2004 et a occupé différents postes au sein des missions de maintien de la paix en tant qu’officier d’approvisionnement et équipements à la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO); Responsable de la gestion des biens immobiliers au siège de l'ONU; Chef d’équipements et responsable de la gestion des biens par intérim à la Mission conjointe des Nations unies et de l'Union africaine au Darfour (MINUAD), puis Chef de la gestion des biens à la Mission des Nations unies au Libéria (MINUL).

Très ému, Tony Mushibile du Services de chaîne d'approvisionnement de la MIUNSCA, a, au nom de tous ses collègues, rendu un vibrant hommage à un collaborateur qu’il a qualifié de champion. « Il y a tant de choses encore que nous aurions voulu faire ensemble. Mais cela semble s’arrêter aujourd’hui […] Nous allons nous souvenir de toi, continuer de travailler à tout ce que tu attendais », a-t-il promis.

Le Directeur adjoint des Services d’appui à la Mission (DDMS), Emmanuel Agawu prenant la parole à son tour a dit que cette cérémonie n’était pas un adieu mais un au revoir. « Il y a un temps pour tout. Il y a un temps pour servir et un temps pour se reposer tout comme il y a un temps pour vivre et un temps pour mourir. Cela fait partie du cycle de la vie. Mais, sois rassuré que tu as accompli ta part de mission », a-t-il déclaré.

Rappelons que Dirk Lewyllie a commencé sa carrière professionnelle en 1984. Il a rejoint le ministère belge de la Défense et a exercé pendant 20 ans les fonctions de commandant de compagnie, responsable logistique, responsable budgétaire, responsable financier pour la participation belge à l'administration transitoire des Nations Unies pour la Slavonie orientale (UNTAES), chef Responsable des achats de la participation belge à la Force de déploiement rapide de l'OTAN en Albanie et conseiller militaire adjoint à la Mission permanente de la Belgique auprès des Nations Unies, avant de rejoindre définitivement les Nations Unies, il y a quatorze ans.  Il laisse derrière lui une femme et deux enfants.