Un exercice pour tester le Plan intégré de sécurisation des élections locales

11 nov 2022

Un exercice pour tester le Plan intégré de sécurisation des élections locales

Grâce NGBALEO

 

La Force de la MINUSCA et les Forces de défense et de sécurité centrafricaines (FDS) simulent la sécurisation des élections locales. Elles ont pris part, du 7 au 8 novembre 2022 à Bangui, à un exercice dénommé « Safe Haven ».

L’objectif est de soutenir le gouvernement centrafricain, en particulier les FDS, en termes de sécurité mais également en termes de soutien logistique.

« C’est un exercice qui a pour but de tester un peu nos capacités à mettre en œuvre le Plan intégré de sécurisation des élections qui a été élaboré conjointement avec les autorités centrafricaines », a confié le général de Brigade Magate NDIAYE, chef d’Etat major de la Force de la MINUSCA.

De son côté, le général de brigade, Henry Charles Grengbo, sous-chef d’état-major des armées centrafricaines en charge de la logistique, a noté que : « C’est un exercice très important qui a permis à la fois à la MINUSCA et aux Forces de défense et de sécurité d’améliorer la collaboration, la coopération et la coordination entre elles, et puis d’anticiper sur les défis qui pourraient se présentés à elles, (MINUSCA et FDS) lors des élections locales futur ».

Lizbeth Cullity, Représentante spécial adjointe du Secrétaire général de l’ONU, a quant à elle salué l’idée de se préparer tôt en vue de faire face aux potentiels défis qui pourraient se présentés lors des élections locales.  « On avait fait une expérience, dernièrement, qui a été un succès et je pense, quand on parle des élections locales, parfois c’est encore plus difficile. Parfois les défis peuvent être encore plus complexes. Par ce que la bataille, la compétition dans une zone locale, peut être beaucoup plus intéressant et difficile à gérer. Donc je pense que le fait qu’on ait commencé tôt ce travail pour être prêts et être bien préparés, pour un défi assez important, après 38 ans, est très important », précise-t-elle.

Les élections locales pour lesquelles se préparent la Force de la MINUSCA et les FDS pour une meilleure sécurisation, se dérouleront bientôt, selon l’Autorité nationale des élections (ANE). Les dernières élections locales en République centrafricaine datent de 1988.

A4P