Un marché communautaire bientôt construit à Ndometé
Située à l’entrée de la ville de Kaga-Bandoro (Nord de la République centrafricaine), le village de Ndometé ne disposait pas d’un marché digne de ce nom. Avec la volonté des ex-combattants de renoncer à la violence pour ainsi participer à la reconstruction de leur communauté à travers le projet de réduction de violence communautaire (CVR) et l’appui de la MINUSCA, ce projet verra bientôt le jour.
La cérémonie de pose de la première du futur marché communautaire de la localité a eu lieu dans la matinée du 21 avril, en présence des autorités locales, de bénéficiaires et de plusieurs membres de la communauté de Ndometé, lesquels ont bravé une situation sécuritaire encore instable dans la région.
La cérémonie a démarré, sur le site du futur marché, par l’allocution du chef de groupe de Ndometé, Bruno Galazima, suivie de la pose de la première pierre effectuée par la Conseillère, Marceline Bakote, venue représenter le Maire de Kaga-Bandoro.
Les travaux de construction dudit marché ont, ensuite, démarré le 23 avril avec l’extraction des moellons. Sur le site sont à l’œuvre 34 combattants désarmés auxquels s’associent six civils de la communauté.
Le projet de réduction de violence communautaire se poursuit à Kaga-Bandoro et dans d’autres villes des provinces, mis en œuvre par la section Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) de la MINUSCA.