Un pont pour désenclaver les populations de Bimbo 5

6 avr 2018

Un pont pour désenclaver les populations de Bimbo 5

Dans le cadre des Projets à Impact Rapide (QIPs), la section des Affaires civiles de la MINUSCA, en partenariat avec la mairie de Bimbo 5 et l’ONG Afrique Secours et Assurance (ASA), a procédé, ce vendredi 6 avril 2018 à l’inauguration du pont réfectionné de Mboko, situé au niveau de la sortie Est de Bangui.

Devant la nouvelle infrastructure qui constitue un moyen de liaison et de désenclavement des populations riveraines du fleuve Oubangui, le représentant du maire de Bimbo 5, Bernard Legbia-Kossoe, s’est enthousiasmé de ce que « le secteur Langba-Mboko » soit « définitivement désenclavé » et a promis que l’ouvrage « sera jalousement protégé par les populations » qu’il a d’ailleurs exhortées à cet effet.

Le député de Bimbo 5, Jean-de Dieu Madamba, qui s’est personnellement investi dans la recherche de partenariats pour la réhabilitation du pont, a tenu à remercier la MINUSCA et l’ONG ASA, pour « la spontanéité qu’elles ont mise à accompagner ce projet » et les a appelées à le soutenir « pour les autres infrastructures nécessaires au secteur notamment en saison de pluies où les voies de communication sont impraticables ».

Répondant à cet appel, la représentante de la MINUSCA, Irène Kuassi, a promis : « la MINUSCA ne vous abandonnera pas, populations de Bimbo 5 ! […] Vous aurez l’appui de la MINUSCA pour tous les efforts de développement de votre secteur ».

L’assistant aux projets de l’ONG ASA, Hamed Diomandé, a rappelé que si les partenaires ont joué leur rôle, « il appartient désormais à vous, populations de Bimbo 5, de vous engager autant pour la sécurité que pour le bon usage de cet ouvrage. »

Le pont réfectionné de Mboko, permet de quitter Ouango dans le 7ème arrondissement et de joindre les villes riveraines du fleuve Oubangui. L’appui financier de la MINUSCA à la réalisation de cette infrastructure a été de 24.627.733 CFA.