Un terrain de football au service de la paix et du développement à Benzambé
La commune de Benzambé, dans la préfecture de l’Ouham, dispose désormais d’un terrain de football. Il s’agit d’une aire de jeu aménagée avec une tribune moderne, construite par la MINUSCA dans le cadre de son programme de réduction de la violence communautaire (CVR). L’ouvrage a été officiellement remis aux autorités communales le 14 février 2025 par la Cheffe du bureau de la MINUSCA, en présence du Gouverneur de la région de Yadé.
Benzambé dispose désormais d’un stade et de tous les équipements nécessaires pour jouer au football : Un terrain de football aux dimensions réglementaires, une tribune moderne construite par la main-d’œuvre locale formée dans le cadre du programme de réduction de la violence communautaire (CVR), des chaises plastiques, des jeux de maillots et des ballons, le tout pour un coût global de plus de 8 millions de FCFA.
Le Président de la jeunesse de Benzambé, Gbenenga Igbeloti, a remercié la MINUSCA pour ce don et pour son programme CVR qui, selon lui, contribue significativement au retour de la paix dans la commune. « Je suis très content de recevoir ce terrain de football que la MINUSCA, avec son Programme CVR, nous a offert aujourd’hui. Et cela a tellement plu à la jeunesse, à la population de Benzambé. Ce programme CVR de DDR, qui s’est déroulé dans la commune de Benzambé, a permis à certains jeunes qui avaient pris les armes de les déposer, et à d’autres, qui sont encore dans la brousse, de sortir, parce qu’ils ont vu les autres. Ils ont suivi des formations en menuiserie, en couture et en agriculture. Cela leur a permis de se prendre en charge », a-t-il indiqué.
Le gouverneur de Yadé, Barthélémy Wilikon, s’est réjoui de ce don de la Mission onusienne, qui va « fédérer les fils et filles de Benzambé et des communes avoisinantes autour du football, pour le renforcement de la paix dans la préfecture ».
À cette occasion, la Cheffe du bureau de terrain de la MINUSCA, Bernadette Lukonde, a rappelé que « la protection des civils n’est pas seulement le fait d’intervenir là où il y a des conflits, là où la population est déjà en train de subir des conflits armés. Mais c’est aussi intervenir à travers des projets comme celui-ci ».
Avec ce terrain, la pratique du sport deviendra une tradition permettant à la jeunesse de Benzambé de laisser le passé au vestiaire et de marquer le but du développement.