Une nouvelle piste d’atterrissage pour désenclaver Mboki et soutenir son développement

29 avr 2025

Une nouvelle piste d’atterrissage pour désenclaver Mboki et soutenir son développement

Par Grâce Ngbaleo

La ville de Mboki, située au sud-est de la République centrafricaine, franchit une étape importante dans son développement. Après plusieurs mois de travaux, une nouvelle piste d’atterrissage, construite et financée par la MINUSCA en étroite collaboration avec les autorités aéronautiques centrafricaines, est désormais pleinement opérationnelle depuis avril 2025. Cet ouvrage stratégique va renforcer la mobilité opérationnelle et faciliter l’accès des humanitaires dans la région.

Longue de 1 750 mètres et renforcée pour accueillir des avions de type cargo C-130, pouvant transporter jusqu’à 12 tonnes, la piste a été construite selon les normes de sécurité internationales.

« Les travaux sont bien faits, jusqu’à ce moment, c’est très bien fait. Les normes sont pratiquement bien respectées. C’est en principe nous qui devrions le faire, mais comme on n’a pas su le faire, la MINUSCA nous a aidés à effectuer ce travail. C’est un travail très important, c’est satisfaisant », a déclaré Arsène Ngadna Ludare, Inspecteur des aérodromes.

La piste facilitera non seulement le transport des passagers, mais aussi l’acheminement de l’aide humanitaire. Elle jouera un rôle très important pour la MINUSCA dans ses efforts d’assurer la sécurité dans cette zone.


« L’emplacement de cette piste traduit son importance. En fait, cette piste est plus ou moins isolée dans la zone sud-est de la République centrafricaine. C’est la seule piste qui peut être utilisée par notre avion C-130. Donc ce sera un rôle très important pour la continuation des efforts logistiques de la MINUSCA et aussi pour assurer la sécurité dans cette zone », a dit le Lieutenant-Colonel Rammeh Hamza, Commandant de bord à la MINUSCA.

Pour les autorités locales et la population, c’est une nouvelle opportunité d’emploi et de développement économique de la ville.


« C’est un ouf pour les jeunes parce que la population a trouvé du boulot et puis les gros vols vont atterrir sur notre aérodrome, donc mes remerciements au président de la République, chef de l’Etat, pour avoir autorisé l’extension de l’aérodrome, et également à l’endroit de la MINUSCA pour l’appui financier », a indiqué le Sous-préfet de Mboki, Christian Kadayombo.

Oumar Ibrahim, commerçant à Mboki, s’est également réjoui en témoignant que : « Nous, les commerçants, sommes ravis de l’extension de cet aérodrome car cela va nous faciliter l’approvisionnement en marchandises. C’est la voie du développement, car c’est difficile de faire parvenir nos marchandises par la route à cause de la dégradation et de l’insécurité ».

L’opérationnalisation de la piste d’atterrissage de Mboki par la MINUSCA représente un tournant majeur pour cette localité. Cette infrastructure essentielle facilite désormais l’accès aux populations vulnérables, renforçant ainsi la capacité de réponse à leurs besoins urgents.

CVR