Une trentaine de projets pour améliorer la vie des populations dans la Vakaga
Depuis que la MINUSCA a été déployée en 2015 dans la préfecture de la Vakaga, région située au nord-est de la République centrafricaine, elle a, dans le cadre de son mandat, réalisé de nombreuses infrastructures socio-économiques visant à protéger les civils, restaurer l’autorité de l’État et consolider la paix. Près d'un million et demi de dollars soit environ 859 millions de FCFA ont été investis dans la réalisation de ces Projets à impact rapide (QIPS).
Au total 34 projets ont été mis en œuvre par la MINUSCA dans la Vakaga, dont 27 ont été complétement finalisés, tandis que sept sont en cours de réalisation. Dans le cadre de la Protection des civils, trois projets ont été réalisés. Dans le cadre de la restauration de l’Autorité de l’Etat, 11 projets ont été exécutés tandis que 20 autres sont réalisés dans le cadre du Dialogue et de la Réconciliation.
« Par rapport à la restauration de l’autorité de l’Etat, la MINUSCA fournit régulièrement un grand effort pour le déploiement des fonctionnaires et autres agents de l’Etat de Bangui à Birao et dans les villages de la Vakaga. Il y a au moins 50 fonctionnaires qui sont venus ici dans la Vakaga grâce aux moyens logistiques de la MINUSCA », a témoigné David Robert Margou, Secrétaire général de la Préfecture de la Vakaga.
En termes d’infrastructures, la MINUSCA a construit les bureaux de la préfecture de la Vakaga ainsi que le logement du préfet. La Mission a doté aussi la Vakaga d’une radio communautaire. « La radio Yata est écoutée au-delà des frontières de la République centrafricaine. Nous avons un grand bâtiment abritant la radio. Nous arrivons à informer et à sensibiliser les populations au niveau local », a soutenu Abdel Kader Ramadan, Directeur de la radio Yata à Birao.
Les mairies de Ouanda Djalle et de Vokouma ont été réhabilitées grâce au soutien technique et financier de la MINUSCA. Tiringoulou, localité située à 190 kilomètres de Birao a, elle aussi réceptionné un bâtiment abritant la mairie de la ville. Actuellement les travaux de construction de la mairie de Amdafock sont en cours.
Aussi, la MINUSCA a financé la réhabilitation de la gendarmerie ainsi que la construction et l’équipement du commissariat de Police de Birao en 2018. La Mission a aussi réalisé des infrastructures au profit des jeunes dont la construction de la maison des jeunes à Amdafock ainsi que la construction et l’équipement de la maison des jeunes à Ouanda Djalle en 2018-2029.
Les femmes de Birao ont aussi bénéficié d'une maison en 2017.
Au niveau de l’éducation, deux bâtiments de sept classes de l’école primaire Djobkia à Birao ont été réhabilités et tous les enseignants dans la Vakaga ont été déployés grâce aux moyens logistiques de la MINUSCA.