Vakaga : Christian Saunders salue l’engagement de la MINUSCA contre les abus et exploitations sexuels

11 fév 2024

Vakaga : Christian Saunders salue l’engagement de la MINUSCA contre les abus et exploitations sexuels

Mamouda Tankoano

Le 9 février 2024, le Bureau de la MINUSCA à Birao a accueilli une délégation du Secrétariat général des Nations Unies dirigée par Christian Saunders, Coordonnateur spécial pour l’amélioration de la réponse des Nations Unies à l’exploitation et aux abus sexuels. Cette délégation comprenait également le Chef du Bureau des Nations Unies en charge du Partenariat Stratégique pour le Maintien de la Paix, le Général de division Jai Shanker MENON, ainsi que d'autres responsables de l’Equipe Conduite et discipline de la MINUSCA.

L'objectif de la visite était d'évaluer les conditions de travail du Contingent Zambien, des unités de police et des observateurs militaires déployés sur le terrain. Après des échanges avec les responsables de ces entités, Christian Saunders a exprimé sa satisfaction quant au professionnalisme du contingent zambien, des observateurs militaires des Nations Unies et des policiers de la MINUSCA dans la mise en œuvre du mandat de la Mission dans la région.

Il a souligné avec satisfaction l'absence de cas d'abus et d'exploitation sexuels par le personnel de la MINUSCA à Birao et dans toutes les bases temporaires de la mission à Am-DaFock, Tiringoulou, Ouanda Djalle et Sam Ouandja.

Christian Saunders a exhorté le personnel de la Mission à maintenir leur engagement dans la lutte contre l'exploitation et les abus sexuels, tout en mettant pleinement en œuvre la politique de tolérance zéro des Nations Unies en la matière.

La visite a également permis à la délégation de prendre connaissance des défis et difficultés auxquels sont confrontées les Forces de la MINUSCA dans la région, ainsi que d'échanger avec les acteurs humanitaires et les autorités locales. 

La délégation a saisi l'occasion pour saluer la bonne collaboration entre la MINUSCA et les acteurs humanitaires pour la gestion de la crise humanitaire dans la région.