Vers la suppression des violences sexuelles liées au genre en milieu carcéral en RCA

11 mar 2016

Vers la suppression des violences sexuelles liées au genre en milieu carcéral en RCA

Trente régisseurs des établissements pénitentiaires et 30 greffiers, surveillants et semainiers des prisons sont en formation depuis ce jeudi 10 mars 2016, dans le cadre d’un atelier sur le thème des « questions liées au genre et violences sexuelles en milieu pénitentiaire », organisé par la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires et l’Unité Genre de la MINUSCA en partenariat avec le Ministère centrafricain de la Justice.

« Aujourd’hui la question du genre et plus particulièrement la lutte contre les violences sexuelles interpellent aussi bien le Gouvernement Centrafricain que tous ses partenaires. Ainsi, la MINUSCA à travers la Section des Affaires Judiciaires et Pénitentiaires (SAJP) et l’Unité Genre (UG) soutient l’administration pénitentiaire par des formations, des outils de sensibilisation et d’information des acteurs des établissements pénitentiaires » a indiqué l’Officier Supérieur des Affaires Judiciaires, Fortuné Dako, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier tenue au quartier général de la MINUSCA.

Cette formation dont la première partie est prévue pour s’achever ce 11 mars 2016, vise à donner des connaissances générales et notions de base sur le genre, l’introduction sur les violences basées sur le genre et comment ces notions peuvent servir au respect des Droits de l’Homme.

En effet, les établissements pénitentiaires font face aux défis issus des conséquences des dernières crises socio- politiques qui ont affectées le pays. Ainsi, les détenus et même le personnel pénitentiaire font l’objet d’actes de violences mettant en cause les droits humains.

Ainsi, soutiendra le directeur de cabinet du ministre centrafricain de la Justice, Etienne Koyagué, « les différentes sessions offriront un cadre d’échanges et de concertations sur la question afin d’identifier les mesures et de développer des mécanismes nécessaires pouvant contribuer à la prévention et à la gestion des violences basées sur le genre en milieu pénitentiaire ». 

De par son mandat de restauration de l’autorité de l’Etat, la MINUSCA vient en appui au système pénitentiaire national, par le biais d’un vaste programme de renforcement des capacités techniques et professionnelles du personnel. Elle répond ainsi à la recommandation des Etats Généraux de la de la Justice centrafricaine tenus en 2007 et portant, entre autres, sur l’adoption d’une stratégie nationale de réforme du système pénitentiaire.