Visite de la Cheffe de l’Etat à Bambari

30 juil 2015

Visite de la Cheffe de l’Etat à Bambari

La cheffe de l’Etat de la Transition, Mme Catherine Samba-Panza, accompagnée de plusieurs officiels du Gouvernement de Transition, a effectué, le 30 juillet 2015, une visite à Bambari, Chef- lieu de la  Ouaka. La visite a aussi vu la présence du Représentant spécial du Secrétaire Général et Chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies, le Général Babacar Gaye, et de l’Ambassadeur de France,  Charles Malinas.

Sur place, la cheffe de l’Etat de la Transition a pu constater les avancées enregistrées notamment sur au plan de la restauration de l’autorité de l’Etat, avec la réhabilitation par la MINUSCA des locaux de la Cour d’Appel et de la Mairie de la ville ; des bâtiments publics qui  étaient naguère occupés par des groupes armés et entièrement remis à neuf via des Projets à Impacts Rapides de la Mission, financés à hauteur de 52 000 000 de francs CFA.  Bambari a aussi bénéficié de Projets à Haute Intensité de main d’œuvre réalisés par la MINUSCA et le PNUD en faveur de la réinsertion des jeunes à risques, sans oublier la présence opérationnelle d’un bureau régional de la MINUSCA et des casques bleus qui œuvrent par le biais d’actions sécuritaires diverses pour la protection des populations civiles.

« S’il est un lieu où les blessures ont été extrêmement sévères, les divisions entre les communautés profondes, c’est bien à Bambari. Pourtant, les initiatives locales de rassemblement des communautés et de dialogue s’y sont multipliées. Les consultations populaires y ont consacré la volonté des populations de se parler, de s’expliquer, de se pardonner. Mais les enfants du pays ont besoin de ce soutien que seules leurs autorités, de par leur propre volonté à aller de l’avant, peuvent leur apporter », a fait valoir le Représentant spécial. Et de souligner que « si d’une rive à l’autre du fleuve, d’un coté à l’autre de la ville, l’envie de vivre ensemble et de partager un avenir commun avait disparu, il était de notre devoir et de notre responsabilité d’apporter notre appui aux autorités de la Transition pour que se redéployent ces autorités qui cimentent une Nation ».

La visite de la Cheffe de l’Etat a donc été l’occasion pour elle de faire passer les messages relatifs à l’importance du vivre ensemble,  mais aussi du DDR et des prochaines élections. « La première tâche à laquelle nous devrons nous atteler est le DDR. Mais comme le DDR demande beaucoup d’argent, on fera d’abord le pré-DDR. Les groupes armés devront mettre toutes leurs armes dans des containers (...) Il nous faut aussi aller aux élections pour mettre fin à la période transitoire comme convenu lors du Forum national de Bangui. Les élections doivent se tenir durant cette année 2015 et, comme je l’ai dit lors de ma prestation de serment, je ne serai pas candidate à ces élections », a dit, en substance, la Cheffe de l’Etat de Transition.

Occasion pour le Maire de la ville, Abel Matchipata, de saluer la contribution multiforme et d’acteurs locaux et de la communauté internationale, dont l’UNICEF, pour son appui institutionnel à la Mairie, et la MINUSCA, pour la sécurité et son programme de réinsertion socioéconomique des jeunes à risques, entre autres. Des actions qui, selon lui, concourent au « rétablissement de la confiance intercommunautaire, à la reprise progressive de l’économie locale et de la vie sociocommunautaire à travers la réhabilitation des infrastructures de base, la réduction de la violence communautaire, ainsi que le retour de de la stabilité et la sécurité ».

Mais, souligne-t-il, ce tableau positif ne doit nullement occulter les nombreux défis, parmi lesquels la présence de plus de 40 000 déplacés repartis sur divers sites de la ville. Occasion pour lui de plaider en faveur de la réhabilitation de tous les bâtiments administratifs pour favoriser le retour des personnels de l’administration dans la ville, mais aussi de la mise en application des recommandations du forum de Bangui.

La cheffe de la Transition n’a pas manqué de saluer la contribution de diverses personnalités de la Ouaka et de la communauté internationale, en leur décernant des médailles pour services rendus à la Nation. Le chef du Bureau régional de la MINUSCA à Bambari, le Dr. Zlatko Bars-Dimitroff, faisait partie des récipiendaires ; il a été promu au rang d’Officier de l’Ordre Nationale de la Reconnaissance. Un  « geste d’une très haute valeur symbolique » qui traduit, selon le chef de la MINUSCA, la gratitude des autorités de la Transition vis à vis de la MINUSCA toute entière. 

>> Voir les photos