La réforme du système pénitentiaire en RCA au menu d'un atelier 

9 juin 2017

 La réforme du système pénitentiaire en RCA au menu d'un atelier 

En vue d’améliorer le fonctionnement du système pénitentiaire et les conditions de vie des détenus en RCA, la MINUSCA organise, du 8 au 9 juin 2017, un atelier de vulgarisation de la loi fixant les principes fondamentaux du régime pénitentiaire en RCA et ses décrets d’application. Cette loi et ses 4 décrets d’application ont été adoptés le 12 avril 2012 et le 16 février 2016, en remplacement d’une législation datant de 1962.

Le présent atelier est organisé en collaboration avec le Ministère de la Justice et des droits de l’Homme et vise à fournir aux participants, des procureurs, magistrats et  officiers de police judiciaire de Bangui, Bambari et Bouar, des informations destinées à susciter la contribution de chaque acteur au renforcement du système pénitentiaire et à l’amélioration des conditions de vie des détenus en Centrafrique.

L’adoption d’une stratégie nationale de réforme du système pénitentiaire était l’une des recommandations majeures des états généraux de la justice organisés en 2007, afin d’analyser les besoins auxquels faisait face le secteur de la justice. Cette réforme capitale améliore et humanise les conditions de détention, en insistant sur la formation des gardiens de prison et en accordant d’avantage d’importance aux peines alternatives à l’incarcération. Elle modifie également le sens de l’incarcération, en faisant des prisons des lieux de réinsertion sociale, permettant ainsi aux détenus d’acquérir des compétences par le biais de formations socio-professionnelles. Elle établit en outre la démilitarisation du système pénitentiaire et son transfert sous la responsabilité du Ministère de la Justice.

Dans son discours d’ouverture des travaux de l’atelier, Roland Amoussouga, Directeur du Bureau Intégré de la MINUSCA, a rappelé que «le renforcement de l’administration pénitentiaire et  l’amélioration des conditions de vie des détenus en RCA sont une tâche transversale nécessitant la contribution d’acteurs multiples ». 

Jean Christophe Nguiza, ministre  Secrétaire général du gouvernement, représentant le ministre de la Justice a, pour sa part, souligné qu’il est important que l’on « sache désormais qu’il y a des textes normatifs qui régissent le fonctionnement du système pénitentiaire en RCA».

Depuis l’adoption de ces textes de loi, de nombreux progrès ont été accomplis. La MINUSCA a financé un certain nombre de projets de réhabilitation de prisons qui ont permis l’amélioration des conditions de détention, des projets de réinsertion sociale et la formation d’agents pénitentiaires.