« Dernier appel » pour le Caporal Erick Masauri John

7 déc 2018

« Dernier appel » pour le Caporal Erick Masauri John

La MINUSCA a rendu un dernier salut, ce vendredi 7 décembre 2018, au regretté Caporal Erick Masauri John, du contingent tanzanien qui a trouvé la mort lors d’une attaque contre la base d'opération temporaire de la MINUSCA à Gbambia, dans la province de Mambere-Kadei, le 16 novembre dernier. La cérémonie s’est déroulée au Quartier Général de la MINUSCA à Bangui, en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général chargé des Affaires politiques et la Protection des civils, Kenneth Gluck, ainsi que du personnel civil, de police et militaire de la Mission, dont le commandant de la Force, Général Balla Keita et le Chef de la Composante Police par intérim, Colonel Ossama El Moghazy.

En effet, il y a moins d'un an, le caporal Masauri a fêté ses 30 ans. Pour les jeunes du monde entier, 30 marque une étape importante. Le caporal Masauri a choisi de marquer ce jalon en portant un casque bleu et en servant de soldat de la paix de l'ONU. C’est ainsi que le 9 novembre, il est arrivé en République centrafricaine pour prendre ses fonctions aux côtés des hommes et femmes courageux du bataillon tanzanien. Huit jours plus tard, le caporal Masauri a été mortellement blessé lors de ces attaques contre la base d'opération temporaire de la MINUSCA à Gbambia. 

Pour Keneth Gluck, la profondeur de cette tragédie est difficile à saisir. « Le caporal Masauri commençait une nouvelle décennie de sa vie. Il commençait un nouveau chapitre en tant que soldat de la paix de l'ONU. Et pourtant, il a rapidement été enlevé à ses proches, à ses frères et sœurs du bataillon et à la famille de la MINUSCA dans le cadre d'une attaque lâche et insensée », a-t-il regretté.

« Erick n’est pas mort car son combat pour restaurer la paix et la stabilité dans ce pays vivra pour toujours », affirme, non sans émotions, le Commandant du contingent tanzanien, le Lieutenant-Colonel Bigawa Tryphone, avant de rendre hommage à la bravoure du Caporal Masauri. « Il a combattu avec diligence et sans crainte, en coopération avec ses collègues, pour faire régner la paix en République centrafricaine », a-t-il déclaré.

Né le 1er janvier 1988 dans la région de Mara, dans le nord de la Tanzanie, Erick Masauri John a rejoint l'armée tanzanienne le 28 mai 2010.  Outre le vide qu’il laisse dans le cœur de tout le personnel de la MINUSCA, il laisse derrière lui une femme et deux filles.