« Je vais sensibiliser les autres filles à utiliser les réseaux sociaux de manière positive »

31 mai 2024

« Je vais sensibiliser les autres filles à utiliser les réseaux sociaux de manière positive »

Afin d'éduquer les élèves des lycées de Bangui sur la reconnaissance et la lutte contre la désinformation, la mésinformation, la mal-information et les messages de haine, tout en promouvant une utilisation responsable des réseaux sociaux, l'Association Actions Médias et Développement (AMD) a organisé, le 31 mai 2024, une causerie éducative. Cet événement, soutenu par la MINUSCA, a bénéficié à 60 élèves des lycées Marie-Jeanne Carron et Miskine de Bangui.

L’objectif était de permettre aux participants d’adopter un esprit critique face aux flux d’informations circulant sur les réseaux sociaux, d’une part, et d’autre part, de faire bon usage de ces plateformes.

« Ces élèves sont victimes de la désinformation et de la manipulation sur les réseaux sociaux par ignorance de l'utilisation responsable de leurs téléphones, c’est pourquoi nous avons jugé nécessaire de les convier à cette causerie », a déclaré Aristide Rocard Maleyo, coordonnateur de AMD.

Il a été rappelé à ces jeunes les risques associés à l’utilisation des réseaux sociaux, comme la compromission de la vie privée, la cyberintimidation et le harcèlement en ligne, la diffusion de fausses informations et de discours de haine, ainsi que la cybercriminalité.

Pour minimiser ces risques, il leur a été recommandé de faire preuve de prudence lorsqu’ils partagent des informations en ligne, de gérer leurs paramètres de confidentialité, de limiter leur temps d’écran, et d’être sceptiques face aux informations douteuses.

« En tant que jeunes, vous êtes particulièrement vulnérables face à la cyberintimidation, la surdose d’informations, la pression des pairs et la surexposition de votre vie privée. Cette session de formation vise à vous donner les outils nécessaires pour naviguer en toute sécurité dans l’univers des réseaux sociaux et pour protéger votre bien-être en ligne », a déclaré Guy Karema de la MINUSCA aux participants.

Avant de participer à cette formation, Ouilibona Maioa Rabat, élève en classe de Terminale D au Lycée Caron, utilisait les réseaux sociaux Facebook, WhatsApp et Snapchat « pour publier des photos afin de plaire aux gens ». Mais après cette activité, « j’ai retenu que je dois utiliser les réseaux pour faire du commerce en ligne ou des recherches dans le cadre de mes études », a-t-elle dit. Elle a promis de transmettre le message à ses pairs en retour : « Quand je retournerai dans mon établissement, je vais sensibiliser les autres filles à utiliser les réseaux sociaux de manière positive car les réseaux sociaux peuvent nous détruire, nuire à notre santé mentale… je leur dirai aussi de faire attention aux fausses informations qui se publient sur les réseaux sociaux ».

Cette causerie éducative a également abordé les stratégies de lutte préventive contre la désinformation en milieu scolaire.

 

 

A4P