Vakaga : la Police de la MINUSCA et les FSI sensibilisent les populations au code de la route

3 juin 2024

Vakaga : la Police de la MINUSCA et les FSI sensibilisent les populations au code de la route

La Police de l’ONU à Birao, en partenariat avec les Forces de sécurité intérieure (FSI), a organisé du 25 au 28 mai 2024 une série d’activités dans le cadre de la semaine de la Police des Nations Unies, sous le slogan « UNPOL et FSI, unies pour protéger les populations ».

Des actions de sensibilisation essentielles

Dans la Vakaga, cette initiative a pris la forme de séances de sensibilisation au code de la route, port du casque, à la lutte contre la consommation de stupéfiants et à la lutte contre la désinformation.

Ces actions ont illustré la collaboration existante entre la Police des Nations Unies et les Forces de sécurité intérieure (FSI) dans leurs activités régaliennes de protection des civils, d’extension de l’autorité de l’État et de consolidation de la paix. Elles ont ciblé les leaders communautaires, les conducteurs de taxis motos, et les jeunes

Témoignages

Issa Ahmat, conducteur de taxi moto à Birao, a partagé son expérience après avoir participé à une séance de sensibilisation au code de la route et à la lutte contre la désinformation : « Nous sommes heureux d’avoir pris part à cette séance de sensibilisation qui nous a permis de mieux comprendre l’importance du port du casque en circulation. En l’absence d’une auto-école, la police de la MINUSCA nous a permis de mieux appréhender le code de la route. Cela permettra de réduire les risques liés aux accidents de circulation. »

Ag Ali Bourma, leader communautaire, a ajouté : « Grâce à cette séance de sensibilisation [sur les missions régaliennes de UNPOL et des FSI], nous avons compris les principales missions de cette police et surtout pourquoi et comment elle travaille avec la gendarmerie et la police nationale pour mieux assurer notre protection. Nous demandons à la population de mieux collaborer avec les FSI et UNPOL pour qu’ils puissent mieux nous protéger. »

Une séance de salubrité exemplaire

Outre les séances de sensibilisation, la Police des Nations Unies et les FSI ont organisé le 27 mai 2024 une séance de salubrité au marché central de Birao, débarrassant les lieux des sachets plastiques et autres déchets nuisibles à l'environnement.

Aïssata Younouss, vendeuse de légumes, a salué l’initiative : « Nous sommes très heureux de voir nos gendarmes, nos policiers et la police des Nations Unies travailler en synergie pour nous sensibiliser sur l’entretien de nos lieux de commerce. Ils nous ont montré l’exemple et la voie à suivre. »

Ces initiatives montrent l'engagement fort de la MINUSCA et des FSI à œuvrer ensemble pour la sécurité et le bien-être des populations locales.

 

 

A4P