À 48 heures des élections groupées, plus de 300 personnes sensibilisées à Birao à la procédure de vote
À 48 heures de l’ouverture des urnes pour les élections groupées du 28 décembre 2025, la Délégation sous-préfectorale des élections (DSPE), avec l’appui de la MINUSCA, a organisé ce 26 décembre à Birao, dans la Vakaga, une vaste campagne de sensibilisation radiophonique sur la procédure de vote.
Cette activité de proximité a permis de toucher plus de 300 personnes, composées notamment de leaders communautaires, de femmes et de jeunes. Les participants ont été informés, de manière détaillée, sur le parcours de l’électeur le jour du scrutin, étape par étape, ainsi que sur l’identification des bulletins et des urnes selon les couleurs prévues pour chaque type d’élection.

À travers cette activité, la DSPE et la MINUSCA entendent renforcer la compréhension du processus électoral et favoriser une participation citoyenne éclairée, gage d’élections pacifiques dans la Vakaga.
L’accent a été mis sur les couleurs des bulletins de vote : rouge pour l’élection présidentielle, bleu pour les législatives, blanc pour les élections municipales et gris pour les conseillers régionaux. Fatouma Bala, résidente à Birao, a salué la tenue de cette séance de sensibilisation qui lui a permis de mieux comprendre les procédures de vote. « Je remercie beaucoup la MINUSCA. C’est une première de voir ce genre de sensibilisation sur les procédures de vote à Birao. Nous avons été sensibilisés aux couleurs des bulletins de vote. Nous souhaitons que la MINUSCA continue de nous protéger afin que la paix règne dans notre pays. », a-t-elle dit.

Zara Kalgate, du quartier Tambaye 3 de Birao, a exprimé sa satisfaction : « Nous remercions la MINUSCA qui nous a sensibilisés ce matin à la mairie sur les bulletins de vote. Nous avons appris qu’il y a le rouge pour la présidentielle, le bleu pour les législatives et le blanc pour les maires. Aussi, nous avons été invités et encouragés à sortir massivement pour aller choisir nos candidats ».
Autre cible de cette sensibilisation : les jeunes. L’un d’entre eux, Ange Takia, a souligné l’importance de cette session. « J’ai appris que je dois me rendre très tôt au bureau de vote avec ma carte pour choisir mon candidat. Merci beaucoup à la MINUSCA et à l’ANE pour cette sensibilisation. », a-t-il indiqué.
Dans son allocution d’ouverture, le préfet de la Vakaga, Judes Ngayoko, avait appelé la population à une participation massive, en insistant particulièrement sur l’implication des femmes. « Je remercie la MINUSCA pour ses soutiens multiformes aux élections groupées qui sont historiques pour notre pays. J’invite les hommes, les jeunes et surtout les femmes à sortir nombreux pour exprimer leur droit de vote. », a-t-il déclaré.
Le Chef de bureau de la MINUSCA à Birao, Amadou Moctar Diallo, a réaffirmé l’engagement de la Mission à accompagner le processus électoral dans la Vakaga :« La MINUSCA continuera à mobiliser ses ressources pour appuyer l’organisation d’élections apaisées dans la préfecture ».
ONU
Nations Unies Maintien de la paix


