La MINUSCA renforce la sécurité et appuie le processus électoral dans l’Ouham-Pendé
De juillet à septembre 2025, la MINUSCA a appuyé les équipes mobiles de l’Unité d’exécution du Programme national de désarmement, démobilisation et réintégration (DDR) dans les localités de Koui et Sangueré-Lim, dans la préfecture de l’Ouham-Pendé. Cette opération a concerné le désarmement et la démobilisation de 289 combattants du groupe armé Retour, Réclamation et Réintégration (3R). Selon les autorités locales, cet appui de la MINUSCA a contribué à l’amélioration de la situation sécuritaire et à la création de conditions favorables à la tenue des élections groupées prévues le 28 décembre 2025.

C’est ainsi que dans le cadre de son appui au processus électoral, la MINUSCA, en collaboration avec l’Autorité nationale des élections (ANE), a procédé à l’acheminement et au déploiement du matériel électoral à Koui. Le président de la branche locale de l’Autorité nationale des élections (ANE), Baba Mahamoudou, précise que « 41 bureaux de vote sont prévus pour la commune de Koui, répartis dans 27 centres », avant de confirmer que « le matériel électoral a été acheminé sans incident ».
Le sous-préfet de Koui, Lary-Nouradin Mahalba, se dit satisfait des opérations menées jusqu’alors. Sur le plan sécuritaire, il décrit la situation comme calme. La présence visible des Forces de défense et de sécurité nationales, ainsi que des contingents de la MINUSCA, est perçue comme rassurante par les populations locales.
Près de 12 000 électeurs sont inscrits dans la sous-préfecture de Koui.

ONU
Nations Unies Maintien de la paix


