À Birao, la MINUSCA et les autorités locales mènent une opération de destruction d’armes

25 juil 2024

À Birao, la MINUSCA et les autorités locales mènent une opération de destruction d’armes

Bienvenue Marina Moulou-Gnatho

La section désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) de la MINUSCA à Birao a procédé le 22 juillet 2024 à la destruction d’une vingtaine d’armes et de grenades, collectées auprès des groupes armés. Cette opération a été conduite par le contingent zambien de la MINUSCA, en présence des autorités locales et de la population.

Cette initiative fait suite à une mission du Programme national DDR dans la Préfecture de la Vakaga, du 9 au 16 juillet 2024, autorisant la destruction de munitions dangereuses, de grenades et d’armes blanches.

Elle a été saluée par la population locale. « Si les jeunes déposent les armes, c’est un signe de leur volonté de promouvoir la paix et le développement de notre pays. Puissent-ils être soutenus en trouvant du travail », a témoigné Thadia Mahamat, présidente de l’Association Femme Siriri de Birao.

Pour Jean Emile Nkiranuye, chef du bureau de Birao, le soutien continu de la MINUSCA à la préfecture, notamment à travers la sensibilisation des groupes armés, est important pour la collecte d’armes. « Le travail de la MINUSCA avec les autorités préfectorales pour sensibiliser les groupes armés au DDR va se poursuivre. Nous espérons collecter d’autres armes que nous détruirons comme nous venons de le faire, ou que nous remettrons à l’Unité d’Exécution du Programme National de Désarmement, Démobilisation, Réintégration et Rapatriement (UEPNDDRR), afin qu’elles puissent contribuer à la sécurité de la République centrafricaine », a-t-il expliqué.

David Robert Margoe, Secrétaire général de la préfecture de la Vakaga, exprime sa satisfaction et encourage les jeunes encore en possession d’armes à suivre cet exemple. « Je remercie la MINUSCA pour son soutien, ainsi que l’équipe DDR-MINUSCA qui continue à sensibiliser la préfecture afin que les jeunes propriétaires d’armes les déposent eux-mêmes, pour le bien de la Vakaga », a-t-il dit.

Birao a été déclarée ville sans armes en 2022 à la suite des opérations de désarmement et démobilisation.