La MINUSCA renforce la sécurité locale à Kaga-Bandoro en dotant la gendarmerie d’infrastructures modernes
En présence de nombreuses autorités locales, la MINUSCA a officiellement remis, le 24 juillet 2024, deux bâtiments flambants neufs, équipés, ainsi qu'un forage, destinés à l’état-major de la Légion territoriale de Gendarmerie du nord-est et à la Brigade de Gendarmerie territoriale de Kaga-Bandoro. Ces nouvelles infrastructures visent à améliorer les conditions de travail des forces de gendarmerie et à soutenir la sécurité dans la région.
Des bâtiments modernes mais aussi un équipement complet de tables, chaises, fauteuils, ordinateurs avec accessoires, ainsi qu’une source d’énergie solaire et un forage pour garantir l’accès à l’eau ont été remis à la gendarmerie dans le cadre de l’appui de la MINUSCA à la réforme du secteur de la sécurité en République centrafricaine.
Lors de la cérémonie de remise, le Colonel Rodrigue Tengaina, Chef d’état-major de la Gendarmerie nationale, a exprimé sa reconnaissance pour cette aide précieuse. « Nous exprimons toute notre gratitude à la MINUSCA, qui n’a pas hésité à répondre favorablement à l’appel qui lui a été lancé pour nous aider à construire ces infrastructures et les équiper de tout le matériel nécessaire, avec en plus un forage pour améliorer les conditions de travail et de vie de nos gendarmes et des populations environnantes », a-t-il souligné. Il a également appelé les habitants de Kaga-Bandoro à protéger ces infrastructures qui sont des biens publics et à partager des informations avec les gendarmes afin de faciliter leur travail de protection et de sécurisation de la population.
Le Général Fidèle Toe, Chef de la Composante Police de la MINUSCA par intérim, a également salué la réalisation de ce projet. « Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui qu’apporte la MINUSCA dans la mise en œuvre du plan de renforcement des capacités et de développement des Forces de sécurité intérieure de la RCA, la restauration et l’extension de l’autorité de l’état à travers le renforcement des capacités opérationnelles de la Gendarmerie nationale », a-t-il souligné.
Carole Baudoin, Cheffe de la Section de la réforme du secteur de la sécurité de la MINUSCA, a confirmé que « cet appui de la MINUSCA vise, entre autres, à renforcer l’efficience et l’efficacité des Forces de sécurité intérieure par le renforcement de leurs capacités opérationnelles ».
Ces nouvelles infrastructures et équipements vont contribuer à une meilleure sécurisation de la région et une amélioration notable des conditions de travail des gendarmes.
Lors de la cérémonie, le Colonel Rodrigue Tengaina a également annoncé une augmentation des effectifs de la Légion de Gendarmerie territorial dans le but de renforcer la sécurité à l’occasion des élections locales à venir et de la Journée mondiale de l’alimentation dont la célébration est prévue cette année à Kaga-Bandoro.