À Bouar, les femmes planchent sur l’égalité des sexes dans la consolidation de la paix et le développement durable

11 mar 2022

À Bouar, les femmes planchent sur l’égalité des sexes dans la consolidation de la paix et le développement durable

Dramane Darave

A l’occasion de la célébration de la Journée internationale de la femme, la MINUSCA en collaboration avec l’Organisation des femmes de Centrafrique (OFCA) et le Réseau des femmes leaders de Bouar a organisé, le 7 mars 2022, un atelier de sensibilisation sur l’égalité de sexes pour une participation inclusive au processus de paix et au développement durable en République centrafricaine.

Rassemblant 32 participants, cet atelier a mobilisé quatre intervenants issus de l’OFCA, du Réseau des femmes leaders, du service des Eaux et forêts et de l’Unité mixte d’intervention rapide et de répression des violences faites aux femmes et aux enfants (UMIRR). Ces derniers ont entretenu les femmes sur les thématiques telles que l’égalité des sexes, la contribution des femmes au processus de consolidation de la paix en République centrafricaine (RCA), la lutte contre le changement climatique, et les violences basées sur le genre.

Au cours des discussions qui ont suivi les exposés, Betoloum Annette, une participante à la session de sensibilisation a rappelé aux femmes que « l’égalité des sexes n’est pas de la compétition ou de la rivalité entre hommes et femmes, mais plutôt une exigence de complémentarité en vue de l’atteinte des objectifs du développement durable en RCA».

Bougoué Hélène, une autre participante, estime pour sa part que « l’égalité des sexes se promeut depuis la maison à travers l’éducation des enfants qui sont les adultes et les acteurs du développement de demain ».

Cette session de sensibilisation a été l’occasion d’informer les femmes sur les causes du changement climatique telles que la coupe abusive du bois, l’utilisation des sachets en plastique et leurs conséquences tels que l’appauvrissement des terres, ou les inondations. Reconnaissant que certaines de leurs actions sont à l’origine du dérèglement climatique, les femmes se sont engagées à sensibiliser leurs paires en collaboration avec les services des Eaux et forêts dans la vulgarisation de pratiques et de comportements visant à préserver la nature.

Ces sessions de sensibilisation des femmes se poursuivront à Baoro, Baboua et à Beloko.