Les Centrafricaines célèbrent le Journée internationale des droits de la femme en montrant leur savoir faire

8 mar 2022

Les Centrafricaines célèbrent le Journée internationale des droits de la femme en montrant leur savoir faire

Emmanuel Crispin DEMBASSA-KETTE

La Journée internationale des droits de la femme, édition 2022, a été officiellement célébrée le 08 mars à Bangui en présence du couple présidentiel Brigitte et Faustin Archange Touadera, des membres du gouvernement et leurs épouses et des deux représentantes spéciales adjointes du Secrétaire général de l’ONU en République centrafricaine. La manifestation a été organisée par le ministère de la Promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant, avec l’appui de la MINUSCA et d’autres agences onusiennes.

La célébration a été marquée par l’organisation d’une cérémonie officielle suivie d’une exposition-vente de produits locaux réalisés par les femmes au siège de l’Organisation des femmes centrafricaines.

En République centrafricaine, le thème retenu pour cette journée est « l’égalité des genres pour une participation inclusive au processus de paix et de développement durable ».

Selon la ministre de la promotion du genre, de la protection de la femme, de la famille et de l’enfant, Marguerite Ramadan, « des activités seront menées au niveau de Bangui et à l’intérieur pour conscientiser toutes les couches sociales sur les défis de l’égalité des sexes et de l’autonomisation des femmes en lien avec les objectifs de développement durable à l’horizon 2030 ».

Quant à la première dame Brigitte Touadera, elle a déclaré que cette journée est une occasion de « faire le bilan des acquis sur les plan social, politique, économique et culturel de la femme centrafricaine et de faire l’évaluation des résolutions adoptées depuis l’instauration de cette journée par l’ONU afin de proposer de nouvelles actions innovantes en tenant compte du contexte actuel ».

De son côté, la Représentante spéciale adjointe de l’ONU, chargée des affaires politiques, Lizbeth Cullity s’est réjoui de la présence du couple présidentiel à cette cérémonie car selon elle, cela montre « l’intérêt que le président accorde à l’égalité entre les femmes et les hommes » avant d’appeler « le gouvernement, les Nations Unies et la société civile à travailler ensemble pour la parité ».

Denise Brown, Représentante spéciales adjointe et coordonnatrice humanitaire, a, quant à elle souligné l’engagement de la MNUSCA et des agences onusiennes « avec des actions concrètes pour lutter contre les violences faites aux femmes surtout dans un contexte de conflit,…avec des réponses au niveau médical, au niveau psycho-social et au niveau légal ».