À Ndélé, trois associations reçoivent du matériel de sensibilisation sur les violences sexuelles

24 juin 2017

À Ndélé, trois associations reçoivent du matériel de sensibilisation sur les violences sexuelles

À l’issue d’un atelier sur la lutte contre l’impunité des violences sexuelles, organisé par la MINUSCA à Ndélé, l’association des femmes Centrafricaines (OFCA), l’association des jeunes Kassaï-Batele-Ouifra pour le développement (AJKBOD) et l’association pour la promotion et la défense des droits de la femme de Bamingui-Bangoran, ont reçu du matériel de sensibilisation le vendredi 23 juin 2017.

En effet, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran dont fait partie Ndélé, les mariages précoces sont largement rependus et constituent la majorité des violences sexuelles vu leur ancrage culturel. Les viols sont également récurrents, mais le faible niveau de sensibilisation, l’indisponibilité des informations et la présence insuffisante des autorités gouvernementales n’arrangent pas beaucoup les choses.

Pour permettre de faire face à un public grandissant et améliorer leurs conditions de travail, les trois associations ont également reçu des lance-voix avec piles,  des parapluies,  des cartables,  des cahiers,  des stylos et  des chaises, en plus de boîtes à images.

Avant la remise de ces matériels, la Mission a renforcé les capacités de 65 leaders communautaires sur les notions de base des violences sexuelles et les dispositions légales en la matière. « Il est bien d’avoir du matériel, mais nous voulons aussi nous assurer que les participants ont non seulement les notions nécessaires en matière de violences sexuelles, mais sont formés à l’utilisation de la  boîte à images », a dit pour sa part, l’officier des Droits de l’Homme et facilitateur de l’atelier, Daniel Kotono.

« Avec cette boîte à images, les différentes illustrations nous aideront à susciter dans l’imagination des personnes sensibilisées les idées que nous voulons communiquer, ce qui n’est pas la même chose si vous parlez sans support », a, pour sa part, déclaré la présidente de l’OFCA, Élise Vroho, en réceptionnant son kit de sensibilisation.

Après cette formation, les associations bénéficiaires des matériels de sensibilisation sillonneront les différents villages de la préfecture pour poursuivre leur travail de sensibilisation.