Évaluation des visites de terrain et de plaidoyer dans la Haute-Kotto

27 mai 2024

Évaluation des visites de terrain et de plaidoyer dans la Haute-Kotto

SCPI/MINUSCA
Le préfet de la Haute-Kotto et le Chef du Bureau de la MINUSCA pour la Région Fertit ont coprésidé, le 25 mai 2024, un séminaire d’évaluation des visites de terrain et de plaidoyer organisées de décembre 2023 à mai 2024 dans plusieurs villages de la Haute-Kotto. Cette initiative a rassemblé onze députés, l’évêque de Bambari ainsi que des autorités et leaders locaux.
 
Une initiative pour rencontrer et écouter les populations
À l’occasion des visites de terrain et de plaidoyer, les autorités locales, la MINUSCA, la société civile et les députés ont rencontré et échangé avec des milliers de personnes dans la préfecture de la Haute-Kotto. Cette initiative a permis de jeter les bases de la restauration de l’autorité de l’État dans ces localités longtemps restées sans autorités, de mener des activités collectives telles que des sensibilisations de masse, des matches de football et des repas communautaires dans tous les villages visités, et de rassurer la population tout en dissuadant les groupes armés.
 
Appel à une plus grande mobilisation
A l’ouverture de ce séminaire, Bara Dieng, le chef de Bureau de la région Fertit de la MINUSCA, a appelé à une plus grande mobilisation des communautés et des députés présents pour intensifier le plaidoyer afin de relever les défis constatés sur le terrain et pérenniser le niveau de stabilité atteint dans l’ensemble de la préfecture. Ces visites de terrain et de plaidoyer ont également été une occasion de démontrer la collaboration entre la MINUSCA et les autorités locales pour la protection des civils.
Recommandations et conclusions
À la fin des travaux, la centaine de participants venus des sous-préfectures de la Haute-Kotto, ainsi que les 11 députés de la nation et l’évêque de Bambari, ont salué cette initiative de la MINUSCA. Ils ont recommandé de trouver des solutions à l’insécurité, au manque d’accès à l'eau potable, à l’absence des services de santé, ou encore à la réhabilitation ou construction des routes.
 
 
Vers des solutions durables
Cette initiative a aussi permis de renforcer la coopération entre la MINUSCA et les autorités locales pour répondre aux besoins des communautés. A cet égard, La MINUSCA s'engage à œuvrer en faveur de solutions durables pour le bien-être des communautés locales, en continuant de collaborer étroitement avec les autorités et les leaders locaux pour assurer la stabilité et la sécurité dans la région.
Ce séminaire marque une étape importante dans les efforts de la MINUSCA et des autorités locales pour restaurer l'autorité de l'État et améliorer les conditions de vie dans la Haute-Kotto. Les recommandations formulées par les participants sont une feuille de route essentielle pour les actions futures visant à résoudre les problèmes critiques identifiés dans la région.
 
 
 
A4P