165 Casques bleus rwandais de la Police de la MINUSCA reçoivent la médaille de l’ONU

14 sept 2015

165 Casques bleus rwandais de la Police de la MINUSCA reçoivent la médaille de l’ONU

Ce samedi 12 septembre 2015, 139 casques bleus du contingent Police et 26 officiers individuels de la Police de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA),  dont  14 femmes du contingent police et 15 femmes officiers individuels (expertes en violences basées sur le genre), ont été décorés de  la Médaille de la MINUSCA.  C’était en présence du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, du  Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho, et du Commandant du contingent de la police rwandaise, le Commissaire Gilbert Gumira.

Dans le cadre de leurs occupations quotidiennes, les 165 Policiers rwandais de la MINUSCA (dont 29 femmes) effectuent les activités de maintien de la paix sur le terrain, dans l’administration, la logistique et la planification stratégique.
Au cours de l’année qu’ils viennent de passer à la Mission, les Casques bleus rwandais de la Police de la MINUSCA « ont accompli différentes missions et effectué plusieurs opérations avec des résultats positifs. » Ainsi, ils ont récupéré 22 véhicules et 31 motos volés, saisi 40 armes de différents calibres, 69 grenades et 44 différentes minutions. Ils ont également exécuté les mandats judiciaires et arrêté en flagrant délit 34 criminels présumés. Grâce à ces activités, a affirmé le commandant de la FPU, Gilbert Gumira, « la libre circulation des personnes et des biens est rétablie et garantie dans le quatrième et le huitième arrondissement de Bangui, surtout dans les quartiers de Boy-Rabe, Gobongo, Fouh, Combattans ou Garabadjan auparavant considérés comme zones rouges. »

Les Casques bleus rwandais de la Police de la MINUSCA sont aussi intervenus dans des activités visant à aider la population de Bangui et ont établi des liens professionnels de coopération avec les autorités et les leaders d’opinion de leurs zones d’intervention. Dans cette stratégie, ils ont procédé a des  travaux communautaires d’assainissement, aux 3eme, 4eme, 5eme arrondissements de Bangui et au PK 12 dans la commune de Begoua. Ils ont également effectué des consultations médicales et donné des soins aux victimes des violences perpétrées contre les femmes et les enfants au 5eme arrondissement de Bangui. Ils ont, enfin, formé les populations, à la connaissance de leurs droits fondamentaux en rapport avec les violences basées sur le genre.  

« Je voudrais saisir cette occasion pour saluer le professionnalisme des Rwandais dans leurs interventions sur le terrain, comme par exemple, le 3 juin 2015, alors que, revenant d’une opération de récupération d’un véhicule volé l’équipe rwandaise a essuyé, à proximité du Lycée Boganda, des tirs nourris d’individus armés qui ont utilisé les élèves comme bouclier humain. C’est avec calme et professionnalisme que les casques bleus rwandais ont réussi à maitriser la situation tout en protégeant la vie de ces élèves. Un officier rwandais avait même été blessé par balle.  Un peu plus en arrière, en novembre 2014, lors des troubles à la prison de N’garagba, le casque bleu rwandais KABALISA Simplice avaient fait preuve d’héroïsme pour éviter une évasion massive de prisonniers. Mes plus sincères admirations à ce vaillant casque bleu rwandais », a dit Luis Miguel Carrilho indiquant : « je reste convaincu que cette médaille que vous recevez aujourd’hui vous engagera à garder la même rigueur, le même engagement et le même professionnalisme dans l’accomplissement de vos tâches pour le restant de votre séjour dans cette mission ».
Commandant du contingent de la Police de la MINUSCA, le Commissaire Gilbert Gumira a lui mis « un point d’honneur sur la nécessite pour nous de faire notre travail quotidien avec le maximum de professionnalisme, de sérieux et d’engagement au regard de la situation particulière du pays hôte. Ainsi pourrons-nous jusqu’à notre relève contribuer efficacement a la stabilisation de la République centrafricaine ». Et de remercier « les forces de sécurité intérieur pour leur collaboration sans faille, se réjouissant que « nous avons toujours travaillé dans une atmosphère cordiale et fraternelle
».

En sa qualité de Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga- Anyanga a rappelé que «cette cérémonie intervient quelques semaines après l’événement tragique qui arracha prématurément à la vie de talentueux casques bleus rwandais de la MINUSCA. » Et d’ajouter que « les circonstances tragiques de leur mort nous rappellent combien fragile et éphémère est la vie et combien elle vaut la peine d’être protégée», mettant en relief la priorité de la mission de la MINUSCA : protéger les populations civiles. Parfait Onanga- Anyanga saluera le professionnalisme, l’humilité et la discipline du contingent rwandais, mais ajoutera : « quels que soient vos accomplissements et les sacrifices consentis, les erreurs d’un seul d’entre vous pourront ternir le travail de tous. Votre Contingent en a été épargné. »

Occasion pour le Chef de la MINUSCA de rappeler que « la Tolérance zéro n’est pas négociable et nous devons nous montrer irréprochables, au nom de notre organisation et de la confiance qu’elle nous porte, mais également au nom de ses valeurs humanistes que nous sommes venus défendre en République centrafricaine. »
Le premier contingent rwandais a pris part aux opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU en 2004 au Darfour (Soudan). Ensuite, au Libéria, en Côte d’Ivoire, au Tchad,  en Sierra Léone,  en Guinée, au Sud Soudan,  en Haïti et en République centrafricaine depuis janvier 2014 avec la MISCA puis à partir du 15 septembre 2014 avec la MINUSCA. Actuellement, 5.563 Casques bleus rwandais (militaires et policiers) sont affectés dans les missions de consolidation de la paix des Nations Unies à travers le monde, parmi lesquels  1.022 à Bangui.