2e tour des élections législatives partielles: les commissaires électoraux en mission de supervision

25 juin 2016

2e tour des élections législatives partielles: les commissaires électoraux en mission de supervision

Sept commissaires électoraux de l’Autorité Nationale des Elections ont entamé le 23 juin une mission de supervision dans les neuf circonscriptions ou se tiendront le  26 juin le second tour des élections législatives partielles.

Ainsi, de Bangui a Ippy dans la Ouaka en passant par Sibut, Kaga-Bandoro ou Koui dans l’Ouham Pende, les 7 commissaires qui sont pour la plupart  des membres éminents du bureau de l’ANE, iront assister les membres des différents démembrements pour la bonne tenue du scrutin et pour éviter d’éventuels contentieux.

La question sécuritaire en ces récents jours troublés n’est pas en reste des préoccupations de cette mission. Le Président de la Commission des Operations électorales de l’ANE, Richard Gueret- Gbagba se veut tout de même rassurant : « Nous travaillons avec la MINUSCA, Sangaris et les Forces de sécurité Intérieures ; nous tenons régulièrement des réunions d’évaluations sécuritaires  et je peux vous affirmer qu’il n y a pas de menaces qui soit de nature à impacter le bon déroulement du scrutin. »

Le premier tour des élections partielles s’était tenu le 15 mai après que la Cour Constitutionnelle eut invalidé les résultats du Premier tour des législatives, tenu le 16 février 2016 dans 10 circonscriptions électorales.

Les résultats du second tour de ces législatives partielles devront être connus d’ici à la fin du mois de juillet, bouclant ainsi le cycle électoral majeur et donnant enfin à la Centrafrique une Assemblée Nationale complète.