500 nouvelles recrues rejoignent les rangs des forces de sécurité intérieure centrafricaines
Par Ghislaine ATTA
Après une formation commune de base débutée le 21 décembre 2019, les nouvelles recrues ont abordé la phase technico-professionnelle qui porte, en autre, sur la sécurité publique, le maintien de l’ordre, la police administrative, la police judicaire, la police technique et scientifique, ainsi que l’éthique et la déontologie spécifique à chaque corps.
« Votre formation répond à mon souci constant de renforcer les capacités de nos FDS en moyens humains matériels et financier pour leur permettre de protéger l’intégrité du territoire et garantir la sécurité de nos concitoyens et de leurs biens », a indiqué le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra qui présidait la cérémonie. Pour lui, en effet, « l’objectif que nous recherchons est non seulement de disposer d’une police inclusive républicaine, opérationnelle et de proximité, respectueuse des droits humains mais aussi de renforcer les rangs de nos forces de sécurité à l’horizon 2023 et consolider la restauration de l’autorité de l’Etat tant souhaitée par nos populations. »
La MINUSCA « se sent honorée par la confiance du gouvernement qui nous a associés à cette grande entreprise au service de la paix et de la sécurité et est fière de sa participation au processus de recrutement » a, par ailleurs déclare le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Mankeur Ndiaye.
En effet, l’appui financier global de la Mission, estimé à 16. 907. 692 FCFA sur l’ensemble des opérations de recrutement qui s’est traduit par un appui logistique en termes d’impression, de transport de matériels, des recruteurs, des évaluateurs et des candidats à travers le pays ; une assistance technique grâce à la mise à disposition constante de l’expertise de la composante Police de la MINUSCA ; un appui au développement des capacités de formation ; la mise en œuvre de projets et programmes de formation soutenue par une colocation ininterrompue des experts de la Police auprès des responsables et des encadreurs des écoles de formation, y compris pour assister dans la gestion de la pandémie de COVID-19. A cela s’ajoutent un appui logistique en termes d’impression, de transport de matériels, des recruteurs, des évaluateurs et des candidats à travers le pays ; une assistance technique grâce à la mise à disposition constante de l’expertise de la composante Police de la MINUSCA ; un appui au développement des capacités de formation ; et la mise en œuvre de projets et programmes de formation soutenue par une colocation ininterrompue des experts de la Police auprès des responsables et des encadreurs des écoles de formation, y compris pour assister dans la gestion de la pandémie de COVID-19.
Pour mémoire, la Résolution 2499 du 15 novembre 2019 du Conseil de sécurité de l’ONU enjoint la MINUSCA de « promouvoir et soutenir l’extension rapide de l’autorité de l’État sur tout le territoire de la République centrafricaine, notamment en appuyant le déploiement d’agents de la police et de la gendarmerie nationales. Aussi, la Mission joue-t-elle un rôle important dans l’appui fourni aux autorités de la RCA pour la mise en œuvre du plan national de développement et de renforcement des capacités des forces de sécurité intérieure.