550 nouveaux gendarmes mis à la disposition des forces de sécurité intérieures

2 sept 2020

550 nouveaux gendarmes mis à la disposition des forces de sécurité intérieures

Quatre jours après la sortie de 800 élèves policiers, 550 élèves gendarmes dont 138 femmes ont officiellement rejoint les rangs des Forces de défense et de sécurité centrafricaine au cours d’une cérémonie organisée le 1er septembre 2020 à l’école de Gendarmerie de Kolongo.

Par Ghislaine ATTA

Au cours de leur sept mois de formation, les élèves gendarmes ont été soumis à une formation technico-professionnelle portant sur la sécurité publique, le maintien de l’ordre, la police administrative, la police judicaire, la police technique et scientifique, ainsi que l’éthique et la déontologie. La sortie de ces 500 élèves gendarmes porte à 1350 policiers et gendarmes, ce qui traduit une marche irréversible de la RCA vers la mise en œuvre effective du programme de réforme du secteur de sécurité.

« Je suis que votre formation, adaptée à la situation actuelle de notre pays, vous permettra de travailler dans le strict respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour la défense opérationnelle du territoire, la sécurité publique ainsi que la protection des personnes et de leurs biens », a indiqué le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadéra, qui présidait la cérémonie.

Au nom des Nations Unies, le Représentant spécial du Secrétaire général, Mankeur Ndiaye, a tenu à confirmer au Président de la République, l’indéfectible engagement de l’Organisation aux côtés de la RCA. « Partenaire et alliée infaillible du gouvernement et du peuple centrafricains, je puis vous assurer du soutien indéfectible dans l’exécution du programme de réforme du secteur de la sécurité qui découle de son mandat tel qu’il découle des résolutions successives du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur la MINUSCA. Il s’agit-là d’une obligation dont nous nous acquittons avec détermination tant elle demeure indispensable à la consolidation de l’unité nationale et à l’intégrité territoriale », a-t-il déclaré.

Aux nouvelles recrues constituant la 28e promotion de l’école, le chef de la MINUSCA rappelé que « le retour de la paix et de la cohésion sociale en République centrafricaine est le gage de tout développement durable dans le pays. Et vous, nouvelles recrues constituez un des éléments de l’ensemble des mesures qui contribueront à ramener cette paix, mais surtout à maintenir la stabilité. »

Notons qu’en cinq années, la RCA aura bientôt doublé l’effectif des forces de sécurité intérieure, qui sont une composante essentielle de la chaine de stabilisation sociale. La Stratégie nationale de réforme du secteur de la sécurité mise en œuvre par le Gouvernement, reste à la fois un outil indispensable au dépassement de la crise et un levier indispensable à sa transformation.

 

Lire aussi: Discours du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies et chef de la MINUSCA, Mr Mankeur Ndiaye, à l’occasion de la cérémonie de sortie officielle de 500 élèves Gendarmes

 

A4P
SSR