CVR dans le Mbomou : plusieurs projets communautaires remis aux populations à l’issue de la 3e phase

8 sept 2020

CVR dans le Mbomou : plusieurs projets communautaires remis aux populations à l’issue de la 3e phase

La troisième phase de mise en œuvre du projet de réduction de la violence communautaire menée par la MINUSCA via sa section DDR dans la préfecture de Mbomou s’est achevée, le 27 août 2020, avec la remise officielle de plusieurs infrastructures à 300 ex-combattants et 200 membres de la communauté, au cours d’une cérémonie coprésidée par les autorités préfectorales de Mbomou, en présence des autorités locales ainsi que des représentants de l’association des jeunes et des femmes de la sous-préfecture.

Par Aleka Amuri et Wendyam Sawadogo

Les sous-préfectures de Gambo et de Ouango ont, en effet, reçu deux centres de formation professionnelle pour les femmes et les jeunes, ainsi que le marché central de Gambo réhabilité. Ces infrastructures ont été entièrement équipés afin de permettre aux heureux bénéficiaires d’apprendre des métiers professionnalisants tels que la boulangerie, la couture, la maçonnerie, la mécanique, la menuiserie. « Il s’agit là d’une opportunité dans des secteurs économiques porteurs pour la population » s’est réjoui le préfet de Mbomou, Pierrette Benguere.

« Ces bénéficiaires, faut-il le souligner, étaient originaires non seulement de Gambo, mais aussi de la commune de Ngandou et de la sous-préfecture de Ouango. A la fin de leur cycle d’apprentissage, ils ont été les heureux récipiendaires des certificats d’aptitude au métier. Voilà qui constitue un succès au profit des deux sous-préfecture » a, pour sa part, indique le coordonnateur adjoint à la section DDR de la MINUSCA, rappelant que 204 femmes avaient déjà été formées par le projet.

S’exprimant au nom des populations des deux sous-préfectures, et partant, du Mbomou entier, le préfet a reconnu que « le soutien financier apporté aux bénéficiaires par la MINUSCA pendant leurs quatre mois de coaching a permis d’encourager les bénéficiaires à prendre à bras le corps le projet et de capitaliser les acquis sans relâche. Aujourd’hui les bénéficiaires ont eu le plus valu pour l’intérêt du pays tout entier. »

 

Dans le cadre de la réponse à la pandémie du COVID-19, d’autres projets communautaires ont été officiellement remis aux autorités, notamment un point de contrôle de température à l'entrée du centre de santé de Gambo, ainsi que deux thermoflashes, cinq seaux de lavage des mains et 200 morceaux de savon. Cinq puits réhabilités pour l'approvisionnement en eau potable ont également été mis à la disposition de la population.

Le coût global de ces investissements, entièrement financés par la MINUSCA, s’élève à 151 920 500 FCFA.

 

 

CVR