56 casques bleus du Nepal recompenses pour leur contribution a la paix en RCA

15 jan 2016

56 casques bleus du Nepal recompenses pour leur contribution a la paix en RCA

En reconnaissance de leur contribution aux performances de la police militaire, notamment en ce qui concerne la baisse considérable des cas d'inconduite et d'accidents de la circulation impliquant des militaires MINUSCA, la conduite réussie d’enquêtes et de contrôle des contingents militaires pendant la rotation des contingents, 56 Casques bleus du Népal dont quatre femmes, tous de la Police militaire de la Mission, se sont vus décerner, ce 15 janvier 2016, la médaille des Nations Unies des mains de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, Diane Corner, et du Commandant de la Force, le Major-General Balla Keita.

Il est à noter que le quartier général de la MINUSCA à Bangui abrite 35 éléments, tandis que trois autres localités de la RCA, en l’occurrence Bria, Kaga Bandoro et Bouar abritent chacune sept éléments dont l’action au quotidien comprend, entre autres, l’investigation, la conduite de patrouilles, l’érection et la gestion de checkpoints et le contrôle de la bagagerie du personnel militaire pendant les rotations, en vue de s’assurer de leur conformité avec les règlements de l’ONU.

« Malgré la limite d’effectifs, nous faisons de notre mieux pour atteindre notre objectif et cela continuera », a assuré le commandant du contingent, le Lieutenant-Colonel Amrit Kaji Gurung. « Cette cérémonie est un moment glorieux et nous sommes fiers d'être partie intégrante de la famille MINUSCA », a-t-il ajouté, non sans avoir exprimé  sa sincère gratitude à l’égard du leadership de la MINUSCA.

Au moment de remettre officiellement les insignes marquant la gratitude de la grande famille des Nations Unies, Mme Corner a tenu à saluer l’excellente contribution de la Force de la MINUSCA dans l’implémentation du mandat de la Mission en RCA « à travers votre ferme posture face aux groupes armés et les perturbateurs du processus politique en cours » et de souligner que « nous n’aurions pas pu sécuriser efficacement le processus électoral en cours sans votre contribution à notre action collective, laquelle a été déterminante pour venir à bout du scepticisme qui a entouré ce processus ».

Les Casques bleus népalais de l’Unité de police militaire de la MINUSCA ont été déployés en République centrafricaine le 9 Mars 2015. Ils seront relevés le 8 mars 2016 prochain.

Depuis 1958, trois ans seulement après avoir rejoint les Nations Unies, le Népal a fait la paix et la stabilité internationale une priorité dans sa politique de relations extérieures par l'envoi de troupes en Asie, en Afrique et dans les Caraïbes. Le pays demeure à ce jour le sixième plus grand contributeur de troupes aux opérations de maintien de la paix des Nations Unies, avec 4.377 Casques bleus  servant dans 14 pays à travers le monde.