6ème réunion du commandement de la Force de la MINUSCA

29 avr 2017

6ème réunion du commandement de la Force de la MINUSCA

Du 28 au 29 avril 2017, les commandants de contingents et de secteurs de la Force de la MINUSCA ont pris part à la 6ème conférence du commandement, à Bangui. A l’ouverture des travaux de la conférence, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Parfait Onanga-Anyanga, a expliqué que c’est l’occasion de faire la « revue à mi-parcours du mandat de la mission qui sera discuté en juin ».

Les intervenants ont  rappelé la mission essentielle de la Force qui est la protection des populations civiles et échangé avec les participants sur la façon de rendre plus effective la collaboration entre les agents de liaison communautaire, premiers maillons de la chaîne entre les populations et la mission, et la Force. Les principaux obstacles à cette collaboration sont la barrière linguistique et la proximité géographique.

Il a donc été recommandé une plus grande collaboration entre les agents de liaison communautaire et la Force et un effort de part et d’autre pour améliorer les compétences linguistiques, afin de faciliter les échanges.

Différents autres modules ont été présentés: la situation politique en RCA, le processus DDR, le plan de la réforme sécuritaire…

La lutte contre l’exploitation a été également évoquée. L’exploitation sexuelle «n’est pas acceptable que ce soit dans les missions de maintien de la paix ou partout ailleurs», a martelé le Général Balla Kéïta, Commandant de la Force, avant d’ajouter que « c’est moins acceptable dans les missions de paix où on est venu aider les gens ». Il a indiqué que les discussions vont servir à «mettre en place des mécanismes pour mieux contrôler les hommes, réorienter les actions pour être beaucoup plus efficace». Selon lui, beaucoup de progrès a été fait dans le domaine, mais «beaucoup reste à faire et la lutte contre l’exploitation sexuelle va continuer jusqu’à atteindre l’objectif zéro agression».

Mentionnons que la situation sécuritaire reste fragile dans le pays et la LRA multiplie des attaques et des enlèvements à l’est du pays. Le Général Keïta a réitéré l’engagement de ses troupes à  protéger la population et ses biens, promouvoir le respect des droits de l’homme dans son secteur de responsabilité, sécuriser l’acheminement de l’aide humanitaire, s’investir à lutter contre les violences basées sur le genre et appliquer la tolérance zéro aux  abus et exploitations sexuels au sein des différents contingents.

Le Représentant spécial a saisi l’opportunité pour dire «bravo pour ce qui a été fait» et inviter la Force à « redoubler d’efforts dans sa mission de consolidation de la paix ».