Les habitants de Bangui de plus en plus rassurés par les patrouilles mixtes

28 avr 2017

Les habitants de Bangui de plus en plus rassurés par les patrouilles mixtes

Jeudi 28 avril 2017, l’ambiance est détendue devant le commissariat du 1er arrondissement situé au centre-ville de Bangui. Réunis tôt ce matin-là, policiers et gendarmes centrafricains accompagnés des  casques bleus de la MINUSCA, affichent leur volonté d’assurer la sécurité de la ville mais aussi de rassurer la population.

« Nous voulons montrer à la population qu’ensemble nous assurons leur sécurité » lance le Sous-lieutenant Stephane Gbaki de la gendarmerie centrafricaine.

Face à la recrudescence des actes de banditisme dans la capitale centrafricaine, Les Forces de sécurité intérieure et  la MINUSCA ont  entrepris de rassurer les populations  par une présence plus régulière et plus dissuasive sur le terrain, par des patrouilles mixtes.

Ce jour-là, après un briefing sur l’itinéraire à suivre, quatre véhicules estampillés des sigles de la Police nationale, de  la gendarmerie nationale et des Nations Unies, s’ébranlent vers l’Est de Bangui, pour le plus grand bonheur de  Pascal Gouzhy, un commerçant : « « C’est vraiment rassurant pour moi de voir toutes ses Forces qui se mettent  ensemble pour notre sécurité ».

Pour Ahamadou Mbaye, adjudant du FPU-Sénégal « la présence visible des unités dans la ville, aux abords des centres commerciaux, des routes secondaires et à l’intérieur des quartiers,  permet de dissuader, de prévenir toutes les dérives de la délinquance ». 

A un rond-point animé, le convoi s’arrête, les hommes descendent pour effectuer une patrouille pédestre.  Le sous-lieutenant Stéphane Gbaki en donne le sens : « nous devons profiter de ces patrouille pour accentuer la proximité avec la population ». Les hommes en uniforme  entament la discussion ;  l’accueil est cordial « C’est bien de les voir, c’est rassurant. J’espère pourtant qu’ils vont continuer ainsi jusqu’au retour effectif de la sécurité » dit Marlene Gawe, une vendeuse de fruits. 

En réponse à ce souhait, le brigadier Jonathan Kpemwei se veut rassurant « Nous profitons de l’expérience de nos amis de la MINUSCA pour ensuite avoir la pleine capacité de protéger la population à l’avenir ».

La structuration de ces patrouilles est  stricte : gendarmes et policiers sont repartis par groupe de  7 dans chaque  pickup.  La coordination de la patrouille est assurée par l’adjudant Ahamdou Mbaye à la tête de 12 hommes répartis dans 2 véhicules dont un blindé.

Depuis plusieurs jours, les patrouilles mixtes s’effectuent régulièrement. Dans toute la ville de Bangui, plusieurs unités FPU de la MINUSCA sont engagées ; il s’agit des  FPU Sénégal, Rwanda, Egypte, Mauritanie et aussi les contingents des casques bleus Rwandais et égyptiens. Ils agissent conjointement avec  les Forces de sécurité Intérieure.

Ces patrouilles dont l’efficacité peut se mesurer à la régression des actes de  banditisme ces temps-ci, toujours selon le sous-lieutenant Gbaki, peuvent aussi être appréciées à la faveur de la satisfaction des populations soulagées de voir la présence permanente des éléments des FSI et des casques bleus  engagées ensemble contre le banditisme.