68 agents pénitentiaires de la MINUSCA harmonisent les techniques d’intervention rapide dans les prisons

29 oct 2021

68 agents pénitentiaires de la MINUSCA harmonisent les techniques d’intervention rapide dans les prisons

Biliaminou Alao / Ingrid Josette Souembot

A Bangui, 38 agents pénitentiaires, dont huit femmes, venus de différents contingents de la Minusca, prennent part, du 29 octobre au 02 novembre 2021, à une formation sur les techniques d’intervention rapide dans les prisons. Cette initiative a pour objectif principal d’harmoniser les techniques d’intervention en cas d’incident.

Ladite formation permettra aux 38 bénéficiaires d’assurer, avec les 30 autres agents sélectionnés, la sécurité, notamment à Bangui, des prisons de Ngaragba et du Camp de Roux en cas d’incident. A cette occasion, ils ont simulé une intervention rapide en milieu carcéral avant la mise en pratique, au besoin, dans leurs lieux de travail.

Pour le Chef par intérim de l’unité des affaires pénitentiaires de la Minusca,  Sogo Luc Zina, « Il est exigé que ces personnes puissent faire une formation d’harmonisation dans le domaine de l’intervention, de sorte que dans le cadre de leur intervention dans les prisons centrafricaines, cela corresponde au respect des droits des détenus, pour éviter les violations des droits des détenus et également parce que  ces personnes viennent avec des pratiques de différents pays en matière d’intervention. Donc, il faut les mettre ensemble pour harmonier ces pratiques. Ce sont des formations périodiques, qui avaient été suspendes en raison de la Covid-19 ».

De son côté, Tene Maimouna Zoungrana, formatrice au cours de cette session, « nous leur avons appris des techniques de maitrise des individus, qui tentent d’agresser autrui ou de se faire du mal, afin de rétablir l’ordre et d’éviter qu’il y ait des bavures. Ces techniques, nous les concilions avec le respect des droits des détenus afin de pouvoir concilier les droits de l’homme et la sécurité en milieu pénitentiaire, lorsque l’ordre est troublé ».

Afin de permettre aux agents pénitentiaires d’être toujours prêts à faire face à d’éventuelle crise dans leur secteur, des mises à niveau régulières du genre seront organisés à leur endroit.