Le Commandant de la Force de la MINUSCA salue les actions des troupes bangladaises dans la protection des civils

29 oct 2021

Le Commandant de la Force de la MINUSCA salue les actions des troupes bangladaises dans la protection des civils

Dramane Darave

Arrivée à Bouar le 28 octobre 2021, la délégation du commandant de la Force de la MINUSCA, le général de corps d’armée Daniel Sidiki Traoré, s’est dirigée vers le camp du bataillon bangladais pour une cérémonie de remise de médailles aux officiers, observateurs militaires et sous-officiers du contingent bangladais pour leur engagement au service de la paix en République centrafricaine (RCA).

 

Lors de son adresse aux invités, le commandant du bataillon bangladais a rappelé que ses troupes sont arrivées en RCA en novembre 2020 et mènent des opérations de sécurisation des installations et du personnel des Nations Unies, fournissent l’escorte au personnel et convois de la MINUSCA, appuient les agences onusiennes dans l’assistance humanitaire aux populations et assurent la sécurisation des pistes d’atterrissage de Bouar et de Bocaranga.

Pour sa part, le Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général de corps d’armée, Daniel Sidiki Traoré, a témoigné de l’intérêt et de toute la reconnaissance de l’ONU et de la MINUSCA au bataillon bangladais pour les actions de protection des populations dans le secteur ouest. Il a par ailleurs lancé un appel à tous les acteurs engagés dans la recherche de la paix d’œuvrer pour une paix durable en République centrafricaine.

La visite du commandant de la Force de la MINUSCA a aussi été marquée par la remise de motos à des religieuses d’un centre catholique d’aide sociale aux populations et de charrettes à des femmes productrices agricoles de la localité de Bouar.

 

L’autre temps fort du passage du commandant de la Force de la MINUSCA à Bouar a été la visite de la prison de Bouar où le bataillon bangladais en collaboration avec l’Unité d’appui aux structures pénitentiaire de la MINUSCA mènent des activités en vue de l’humanisation des conditions de détentions des prisonniers à travers la construction de locaux, l’apprentissage de métiers aux détenus, et la fourniture de soins médicaux aux détenus.