PROJETS À IMPACT RAPIDE (QIPS)

La mairie du 6è arrondissement de Bangui a réceptionné, lors d’une cérémonie, le mardi 7 décembre 2021, un bâtiment construit dans le cadre des projets à impact rapide, pour la plateforme féminine. Ce bâtiment entièrement équipé qui comprend quatre pièces, dont deux bureaux, a été financé par la MINUSCA

La salle informatique de l’université de Bangui est enfin alimentée en réseau internet. Réhabilité et équipée en livre et matériel informatique depuis 08 décembre 2021 par la MINUSCA,

Dans le cadre de l’appui à la restauration de l’autorité de l’état, et en soutient à l’administration locale, la MINUSCA a réhabilité, grace à un projet à impact rapide (QIPs), les locaux de la Préfecture de Nana-Gribizi détruits par les groupes armés.

précédent suivant

Depuis 2014, le programme de projets à impact rapide (QIPs) de la MINUSCA a été mis en place pour apporter un soutien à la population locale de la République centrafricaine (RCA) touchée par le conflit. Le programme est un outil crucial qui vise à promouvoir ou à restaurer l'acceptation de la Mission, à renforcer et à établir un climat de confiance dans le processus de paix, tout en apportant une réponse immédiate aux besoins de la population et des autorités locales et étatiques de la RCA. Conçu conformément aux priorités stratégiques de la Mission, le programme est mis en œuvre dans 12 bureaux de terrains de la MINUSCA, dont Bangui.

Ces projets, d’un cout maximal de $50 000 (soit 25 000 000 FCFA)  dollars devraient être idéalement exécutés dans un délai ne dépassant pas six mois Ils contribuent notamment à renforcer :

  • Appui à la restauration et extension de l’autorité de l’Etat (RESA)
  • Promotion du dialogue communautaire, de la réconciliation et de la cohésion sociale (DRCS)
  • Appui à la protection des civils (POC). 

En effet, cette modalité mise en place par l’Assemblée Générale des Nations Unies, donne aux missions de paix et par conséquent à la MINUSCA les moyens d’instaurer la confiance et d’apporter aux communautés affectées par les conflits, des réponses porteuses d’espoir à leurs préoccupations les plus urgentes : création d’emplois d’urgence et soutien aux initiatives génératrices de revenus, fourniture de services sociaux de base (tels que centres de santé, forages de puits, réhabilitation et construction d’écoles, de marchés, etc.), réhabilitation des infrastructures administratives (préfectures, mairies, commissariats, palais de justice, etc..), mais aussi un appui aux besoins de sécurité communautaire.

Depuis 2014, un grand nombre de projets à impact rapide ont été mis en œuvre et ont eu un impact positif sur la population et autorités locale. Plus de cinq millions de personnes, dont des femmes et des jeunes, ont bénéficié de ces projets. En outre, 124 ONG locales ont été responsabilisées grâce à ce programme et ont contribué à la réalisation du mandat de la Mission.

 

Ces différentes initiatives offrent les premiers dividendes de la paix aux populations et soutiennent les démarches de la Mission en matière de dialogue communautaire, de restauration de l’autorité de l’État, mais aussi de protection des civils. Ils doivent répondre aux besoins prioritaires de la population, tout en ayant un impact rapide et durable et ont pour objectif d’établir un climat de confiance dans le processus de paix, la Mission et son mandat. Investissement QIPs pour la période de 2014-2022 comme contribution au Plan National de Relèvement et de Consolidation de la Paix (RCPCA)

 

 

Défis

Un certain nombre de défis sont néanmoins toujours présent, bien que de nombreux projets ont été et sont toujours mis en œuvre.

Les grands défis rencontrés au fil des ans dans la mise en œuvre des projets à impact rapide ;

  • Faible implication des autorités administratives et locales dans le suivi des projets dans certaines régions et manque d'appropriation et de gestion durable de certaines infrastructures construites pour la pérennité des projets.
  • Manque de capacité de certaines ONG locales, résultant de mauvaises performances et donc de projets mis en œuvre de mauvaise qualité.
  • Dans certains cas, détournement des fonds des QIPs par certaines ONG locales non crédibles.
  • Insécurité dans certaines régions de la RCA.
  • Mise en œuvre de projets pendant la saison des pluies, période à laquelle de nombreuses routes sont en mauvais état.
  • Défis logistiques rencontrés par les partenaires de mise en œuvre dans le transport des matériaux vers les sites du projet

Afin de répondre à ces défis, des efforts pour les surmonter ont été mis en place ;

  • Effectuez une évaluation pratique des risques à toutes les étapes du cycle du projet, de l'identification à la planification, la mise en œuvre et les rapports sur l'achèvement du projet.
  • Mesures de suivi solides des projets pour s'assurer que des projets de bonne qualité sont mis en œuvre en temps opportun.
  • Formation des partenaires de mise en œuvre, des points focaux du projet et d'autres parties, si nécessaire, à la gestion efficace du projet.
  • Faciliter et aider les partenaires de mise en œuvre à transporter les matériaux vers les sites du projet, dans la mesure du possible.