Acquis de l’APPR dans la Vakaga : Les membres du CMOP saluent l’amélioration de la situation sécuritaire
La préfecture de la Vakaga, en partenariat avec la MINUSCA, a organisé le 13 juin 2024 à Birao, un atelier de présentation des activités réalisées par le Comité de mise en œuvre préfectoral (CMOP) dans la préfecture au cours de l'année 2023-2024. Les discussions ont porté entre autres sur les réalisations de ce comité, les défis liés à la mise en œuvre de ses activités et leurs impacts sur les communautés.
Une cinquantaine de personnes, dont sept femmes composées de députés de la région venus de Bangui, de leaders communautaires, de jeunes, d’associations féminines et des autorités locales, ont pris part à cette rencontre. Le Président du CMOP pour l'année 2023-2024, Leonard MBELE, également maire de la Vakaga, a salué la mise en œuvre des activités qui ont permis d’engranger de nombreux acquis, notamment en termes d’amélioration de l’environnement sécuritaire dans la préfecture. Il a cité, entre autres, les réunions mensuelles, les visites de terrain, les émissions radiophoniques sur la radio locale Yata, les missions conjointes dans les sous-préfectures et les sensibilisations qui ont permis de mieux prendre en compte les préoccupations des populations. À son actif, plus de 30 ex-combattants de Ouandja ont déposé les armes et se sont fait enrôler dans le processus de Désarmement, démobilisation et réinsertion. « Grâce au CMOP, on peut se déplacer n’importe où dans la Vakaga. Où que vous alliez dans la préfecture, vous serez reçu car la situation sécuritaire s’est améliorée », a soutenu le Préfet de la Vakaga, Leonard MBELE, dans son allocution de clôture des travaux.
Au-delà de ces acquis, de nombreux défis restent à relever. Il s’agit notamment de la mise en place d’un plan d’action sur la transhumance apaisée et les conflits transfrontaliers.
Lors des échanges, le Sultan-Maire de Birao, Ahmat Moustapha Am-Ngabo, a suggéré le déploiement des Forces de défense et de sécurité aux frontières de la Vakaga, plus précisément dans les villages de Tissifongoro, Sikikede, Gordil et Boromata où sévissent des bandits.
Quant à Safia Youssouf, membre du CMOP, elle a recommandé d’« intensifier les séances de sensibilisation auprès des populations des villages reculés pour la démobilisation des jeunes qui sont toujours enrôlés dans les groupes armés ».
Autant de recommandations dont le Chef du bureau de la MINUSCA-Birao, Jean Emile Nkiranuye, a soutenu avoir pris note. « De concert avec les autorités locales et les membres du CMOP, nous allons travailler à intégrer toutes ces recommandations dans nos actions à venir », a-t-il fait savoir.
À la clôture de cet atelier, le Chef du Bureau de la MINUSCA a fait don d’un appareil de sonorisation aux membres du CMOP pour leurs activités de sensibilisation.